Depuis ce matin, on se demande qui de Serigne Mbaye Sy Mansour ou Sidy Ahmed Sy est le nouveau khalife des Tidianes ?
En effet, depuis le rappel à Dieu d’Al amine, une polémique s’installe autour du nouveau Khalife des « Tidianes ». On ne sait qui de ces deux petits fils de Maodo sera le nouveau khalife. Mais dans la logique, c’est le plus grand de la famille qui devrait succéder et d’après les informations réunies dans notre rédaction, c’est Serigne Mbaye Sy Mansour Sy fils d’El Hadji Mansour Sy, car celui-ci est née en 1932. Par contre, selon certains confrères, c’est Serigne Sidy Ahmed Sy ibnCheikhal Khalifa Ababacar Sy née en 1933 qui serait le nouveau khalife des Tijianes. En attendant la cérémonie officielle, retrouvez juste en dessous la biographie de ces deux hommes de Dieu.
Serigne Mbaye Sy Mansour Sy
Serigne Mbaye Sy Mansour, né en 1932, formé à l’Ecole de Tivaouane, fils aîné du défunt deuxième Khalife général des Tidianes, Cheikh El Hadj Mouhamadou Mansour Sy Maodo (1900-1957), qui est le grand-frère de Seydi Abdoul Aziz Sy Dabakh, était jusque-là le porte-parole de la famille Sy de Tivaouane et de la confrérie Tidiane. Mais aveec le rappel à Dieu de serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, Serigne Mbaye Sy Mansour devrait être le nouveau Khalif des Tidianes.Il aime à répéter que « Devant Dieu, qui est Seul souverain, nul n’est fort et tous sont périssables». Dans son action de tous les jours et dans ses dialogues permanents avec les citoyens musulmans, Serigne Mbaye Sy Mansour se conforme toujours aux règles coraniques et morales dans le but «d’éveiller en l’homme une conscience plus haute de ses multiples relations avec Dieu, avec la société et avec le reste du monde». Ainsi, ce grenier impressionnant de valeurs morales, qui n’a jamais alimenté la controverse en raison de sa probité morale et de sa conformité aux règles morales qui font la grandeur d’un guide religieux, reste-t-il une référence qui forge la fierté du talibé Tidiane…
Serigne Sidy Ahmed Sy
C’est dans cet endroit que Sidy Ahmed Sy a vu le jour en 1933. Fils de Cheikhal Khalifa Ababacar Sy et de Sokhna Rokhaya Ndoye, Sidy Ahmed Sy est confié au maître Masow Fall, chargé par Cheikhal Khalifa de dispenser l’apprentissage du Coran dans la maison. La maîtrise du livre saint lui donne ainsi une base solide qu’il consolide ensuite sous la direction de Mayoro Diop. Amadou Sarr, un Mohadam de El Hadji Malick Sy va alors se charger de l’initier aux autres sciences religieuses notamment le Mahamat Harriri, le Nahwou (grammaire) et autres livres de référence de la Charia. Le soufi Amadou Aly Mbaye intervient ensuite pour l’imprégner plus particulièrement au « Khilazou Zahab (l’Or décanté), œuvre biographique écrite par El Hadji Malick Sy.
On ne pourrait pas être face à Sidy Ahmed Sy Babacar sans se rappeler de son illustre père Serigne Babacar Sy. La ressemblance avec l’Homme au bonnet carré est frappante pour tout visiteur qui franchit sa demeure chez Khalifa Ababacar Sy de la rue Thiers, actuelle Amadou Assane Ndoye. Derrière la bonhomie et toute la discrétion qui enveloppe ce septuagénaire, se cache une vaste culture et une parfaite connaissance des sciences et de l’art islamiques, forgés dans cette maison familiale nichée au cœur du quartier du Plateau.