Le président Kafando, renversé par un coup d’Etat militaire au Burkina Faso, se trouve à l’ambassade de France ce lundi soir.
Gilles Thibault, ambassadeur de France à Ouagadougou, vient d’annoncer sur son compte Twitter que le président Kafando se trouve dans les locaux de son ambassade. Pris en otage mercredi soir par les militaires putschistes, le président Michel Kafando avait été libéré vendredi mais il était depuis en résidence surveillée.
« Je confirme, avec l’autorisation du président Kafando, qu’il est bien a la résidence de France », a twitté l’ambassadeur.
Plus tôt dans la journée sur les ondes de la radio RFI, M. Kafando s’était dit « très réservé » sur le projet d’accord de sortie de crise proposé par la Cédéao, qui prévoit notamment une amnistie pour les putschistes et que les partisans de l’ancien président Blaise Compaoré puissent se présenter aux élections.
A l’issue de trois jours de négociations, les médiateurs de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) réunis à Ouagadougou, ont proposé dimanche soir un « projet d’accord politique de sortie de crise » au Burkina Faso qui prévoit de restaurer le président Kafando.
Les militaires putschistes détiennent toujours le Premier ministre de la transition Isaac Zida, que leur chef, le général Gilbert Diendéré, s’est engagé à libérer.
ouest-france.fr