Incroyable mais vrai : dans la ville de Munich où il n’y a plus de mosquée (l’unique qui s’y trouvait ayant fermé ses portes pour des questions de respect des normes de sécurité) les églises accueillent les musulmans pour les prières du vendredi.
Ce geste est sublime et mérite d’être magnifié dans un monde où la violence terroriste a renforcé la stigmatisation envers les musulmans. L’église allemande démontre ainsi sa clairvoyance, dans le respect des enseignements du Christ : « considère ton prochain comme toi-même ». Musulmans, chrétiens et juifs sont des « gens du livre », les adeptes du monothéisme et partagent beaucoup de croyances religieuses.
Le dialogue islamo-chrétien n’est pas donc un vain mot et la lumière de Munich l’éclaire d’un jour nouveau. Faut-il rappeler que le prophète Muhamad(PSL) avait ouvert sa mosquée de Médine aux Juifs.
Les djihadistes et autres ultras de tous bords et de toutes les confessions trahissent le message des Livres Sacrés des musulmans, des Chrétiens et des Juifs. Il faut donc les combattre par des actes non de simple tolérance mais d’ouverture et d’acceptation de l’Autre.
C’est la belle flamme de Munich qu’il faut saluer pour s’en réjouir. Les munichois donnent l’exemple en Europe et dans le monde.
Avec Afrique confidentielle