Ils nous ont quittés en 2017 !

L’année 2016 aura été marquée par la mort de nombreuses personnalités dont Cheikh Tidiane Sy al Maktoum, Serigne moustapha Cissé Khalife de Pirr ,Serigne Abdou Fattah Mbacké Gaindé Fatma, Aliou Sow, Tamsir Jupiter Ndiaye, Jo Ouakam, Ablaye Mbaye, Serigne Saliou Amar et DJibo Leyti Kâ pour ne citer qu’eux. Retour en images sur ces disparitions tragiques avec la rédaction de Sunubuzzsn.com

Annonce

La surprise et la tristesse, voilà deux mots qui pourraient résumer l’année 2017 tant elle a vu disparaître certaines des plus grandes personnalités de notre pays.

Cheikh Tidiane Sy al Maktoum

Date de décès : 15 Mars 2017

Est-il encore besoin de présenter le guide spirituel et actuel Khalife des Tidianes, Cheikh Ahmed Tidiane Sy ? Qui peut vraiment braver un exercice aussi périlleux, sans bégayer ni bredouiller, sans répéter à l’ennui ce que personne n’ignore ? Ce Saint homme a depuis longtemps fracturé les verrous de la mémoire collective, s’invitant par la force de ses convictions et de ses idées, dans le panthéon des immortels. Oui, l’homme a déjà signé avec les générations présentes et futures, un contrat immuable de respect, d’amour et d’admiration.

Cheikh Tidiane Sy

Cheikh Tidiane Sy


Serigne moustapha Cissé Khalife de Pirr

Date de décès : Samedi 24 Juin 2017

Entre autres faits d’arme de son existence terrestre, il faudra surtout retenir de Serigne Moustapha Cissé, qui vient de tirer sa révérence ce samedi à Dakar à l’âge de 83 ans, le précurseur, d’autres diront défricheur, des excellentes relations que le Sénégal entretient avec ce qu’il est convenu d’appeler le Monde arabe, principalement l’Arabie Saoudite, et la place de choix qu’il occupe au sein de la Umma.


Serigne Abdou Fattah Mbacké Gaindé Fatma

Date de décès : 11 Août 2017

Serigne Abdou Fatah Mbacké était le Khalife de Serigne Cheikh Mbacké Gaïndé Fatma. C’est son père qui a été à l’origine de la création du Parti démocratique sénégalais, pour avoir toujours financé et soutenu son secrétaire général Abdoulaye Wade. C’est donc le Khalife de celui auquel Wade doit tout dans ses débuts en politique.


Aliou Sow

Date de décès : 23 Août 2017

Un homme discret, humble et travailleur. « Il était infatigable s’il s’agissait de transmettre du savoir à ses employés. Il aimait partageait le savoir ou te guider dans le bon chemin », déclare cet habitant avant de revenir sur les leçons de vie du père de Yérim : « il nous disait toujours ceci : ‘’dans la vie il n’y a que de la persévérance. Tout ce que j’ai obtenu dans ma vie, c’est par la sueur de mon front. Cette entreprise, je l’ai bâtie seul puisque je croyais en moi et en mes compétences. Donc, je vous dis la même chose : croyez en vous et travaillez. Le reste, Dieu veillera. Comme on dit souvent, la réussite est au bout de l’effort. Donc, mettez-vous au travail’’. »
Comme on dit souvent dans la tradition sénégalaise, on clame la bonté de la personne si c’est la famille qui l’a dit.
Saly Diary Sow, sa sœur, ne dit pas le contraire. Surprise par sa disparition, elle affirme de la grandeur de l’homme : « nous prions que le Tout Puissant Allah l’accueille dans son paradis céleste. Il nous a tout donné, cette maison que j’habite avec mes enfants notamment. Quand un membre de ma famille tombe malade, il prenait en charge les frais médicaux. Tout cela, dans la discrétion. »
Le décor est tout autre à Guédiawaye (Golf Sud), dans l’autre cité Aliou Sow. Un site en plein chantier. A l’entrée, on n’y croise quelques habitants qui s’apprêtaient à aller à la prière du vendredi, communément appelée Al Jumma. De l’autre côté, des enfants jouent au football sous une chaleur infernale.
Interpellé sur le décès du patron de la CSE, Abdou Diop, boubou bleu, natte et chapelet à la main et du chapelet, soutient : « A vrai dire, je ne l’ai pas beaucoup fréquenté parce que je ne travaille pas dans son entreprise. Mais j’habite dans cette cité depuis quelques mois et je l’ai vu à deux reprises. La première fois, il était venu s’enquérir de la situation des résidents, voir si nous n’avons pas de problèmes depuis l’installation. Et la deuxième fois, c’était pour voir l’évolution des chantiers. C’est homme au grand cœur, un travailleur puisqu’à son âge, il se déplaçait pour voir de ses propres yeux l’évolution de ses chantiers. »
Trouvée dans sa maison, un éventail à la main, Mme Gueye dit qu’elle n’a connu feu Aliou Sow. Néanmoins, elle reste attristée par sa mort. « Je ne connais pas l’homme mais j’ai vu ses bonnes actions envers les pauvres. L’an- née dernière, à l’approche du mois de ramadan, il avait doté à chaque famille de la cité des denrées », raconte la dame.

Tamsir Jupiter Ndiaye

Date de décès : 13 Juin 2017

Ancien chroniqueur vedette de l’hebdomadaire Nouvel Horizon et professeur de Français, Tamsir Jupiter .

Jo Ouakam

Date de décès : 25 Avril 2017

Joe Ouakam, artiste total et inclassable

Né en 1945, Jo s’est éteint à l’âge de 72 ans, ce mardi 25 avril vers 14 heures à l’hôpital Principal de Dakar, des suites d’une longue maladie. Artiste atypique, iconoclaste et total – il était à la fois peintre, sculpteur, poète, dramaturge, mais aussi philosophe et écrivain –, figure emblématique du mouvement Agit’Art, il laisse derrière lui une approche plurielle de l’art au pays de la Téranga.

Ablaye Mbaye

Date de décès : 9 Janvier 2017

Il fallait être à la levée du corps pour se rendre compte qu’Ablaye Mbaye était aimé. Dans la maison familiale, au cœur du populeux quartier de Fass Delorme, sympathisants, amis, artistes, sportifs…, étaient présents pour rendre un dernier hommage à cet illustre artiste à la voix d’or. Un artiste qui, malgré son handicap visuel, a su mettre d’accord tout le monde sur son talent, sa générosité, son sens de l’humour et son amour profond à ses parents.

Serigne Saliou Amar

Date de décès : 11 Mais 2017

La capitale Sénégalaise est dans l’émoi depuis le rappel à Dieu de Serigne Saliou Amar fils de Cheikh Amar et de Marie Amar.

DJibo Leyti Kâ

Date de décès : 14 Septembre 2017

Un Grand homme s’en est allé

Djibo Leyti Kâ est un homme politique sénégalais, qui a eu à être plusieurs fois ministre. Né à Linguère (Région de Louga) le 21 février 1948, il a fait ses études à la Faculté de droit et de sciences économiques de l’Université de Dakar, puis à l’École nationale d’administration de Dakar.

www.sunubuzzsn.com

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici