Djibo Ka tire sa révérence à la clinique des Madeleines
Djibo Ka est décédé. L’ancien ministre d’Etat a tiré sa révérence ce jeudi à la clique des Madeleines, selon la Rfm. Au moment où a session d’installation de la 13e Législature. L’ancien ministre de l’intérieur et non moins leader de l’Urd, a débuté sa carrière sous l’administration Senghor. Son expérience pointue a été mise aussi au service des présidents Diouf et Wade.
Cet administrateur civil de classe exceptionnelle, ancien du Parti socialiste, avait décidé d’accompagner le président Macky Sall au lendemain de la 2e alternance.
senego
Décès de Djibo Leyti Kâ : Parcours d’un homme d’Etat
Jusqu’à sa mort ce jeudi, il était le Président de la Commission Nationale du Dialogue des … Nationale du Dialogue des Territoires » (CNDT). Un poste que le président Macky Sall lui a confié après leurs retrouvailles.
Cacique du Parti socialiste, Djibo Kâ l’a quitté au soir du congrès sans débat de 1996, qui avait placé Ousmane Tanor Dieng à la tête de l’appareil politique.
Né à Linguère (région de Louga) le 21 février 1948, il fait ses études à la Faculté de droit et de sciences économiques de l’Université de Dakar, puis à l’Ecole nationale d’administration de Dakar.
En 1977, il succède à Moustapha Niasse dans le cabinet du président Léopold Sédar Senghor. Il sera le dernier Directeur de cabinet de Senghor.
Après l’accession d’Abdou Diouf à la présidence de la République en 1981, il est ministre sans interruption jusqu’en 1996 et occupe successivement les fonctions suivantes :
· 1981 à 1988 – Ministre de l’Information et des Télécommunications dans le gouvernement de Habib Thiam, en remplacement de son oncle Daouda Sow. En 1983, il garde son poste dans le gouvernement de Moustapha Niasse;
· 1988 à 1990 – Ministre du Plan et de la Coopération ;
· 1990 à 1991 – Ministre de l’Éducation nationale ;
· 1991 à 1993 – Ministère des Affaires étrangères;
· 1993 à 1995 – Ministère de l’Intérieur
Décès Djibo Ka : Les nouveaux députés observent une minute de silence
Abdoulaye Makhtar Diop , président de séance, a annoncé aux nouveaux députés le décès de l’ancien ministre Djibo Ka. Il a demandé au député Khoureychi Niass de formuler des prières pour le repos de l’âme du défunt. Les députés ont observé une minute de silence.