13ème Législature : L’absence de Khalifa Sall sème le désordre

Au cours de l’appel nominatif des députés, Cheikh Bamba Dièye a pris la parole pour évoquer des questions de procédure liées à l’installation du bureau de l’Assemblée nationale. Le député de l’opposition estime que ce bureau ne devrait pas être installé sans la présence de leur collègue Khalifa Sall.

Et à l’issue de son intervention, le député Abdou Mbow a demandé la parole pour répliquer. «Notre règlement intérieur de l’Assemblée nationale dit à son article 11, alinéa 1, qu’«aucun débat ne peut avoir lieu avant l’installation du bureau, sauf s’il porte sur des questions de procédure relatives à l’élection en cours. Et l’alinéa 2, toujours de l’article 11, dit qu’«il peut être demandé une suspension de séance », dit-il.

Et d’argumenter : « Le président de l’Assemblée nationale peut autoriser des explications de vote après l’installation du bureau définitif. Cela ne nous concerne pas. Je prends l’opinion à témoin pour dire que si l’on parle des questions de procédure, on doit parler de l’article. Mais, la politique politicienne ne nous a pas amenés, ici », a-t-il pesté devant ses collègues.

Le président de la séance, Abdoulaye Makhtar Diop, pour sa part, a soutenu que l’honorable député Cheikh Bamba Dièye a fait entorse à cet article. Et c’est pour cette raison précisément qu’il a laissé la Secrétaire élue, Aminata Diao, terminer l’appel nominatif des députés avant de lui donner la parole.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici