L’hivernage 2017 connaît un bon déroulement dans le département de Linguère, s’est félicité mardi le chef du service départemental de développement rural, Pierre Badiate.
Les premiers semis de niébé sont au stade de récolte, tandis que le mil est à l’état de maturation, a-t-il relevé dans un entretien accordé à l’agence de presse sénégalaise. Pour l’arachide, qui a un cycle plus long, c’est le temps de la formation des gousses, a-t-il précisé.
‘’Beaucoup de localités sont déficitaires, mais ce déficit n’a aucun effet négatif sur le développement végétatif des cultures. Par exemple, dans la zone de Gassane en 2016, on avait un cumul de 525,5 mm d’eau et pour 2017 à la même période, on a 305,5 mm’’, a-t-il tenté de rassurer.
‘’Si l’hivernage continue sur cette lancée jusqu’en début octobre et qu’il n’y ait pas de dégâts sur les cultures, on peut espérer un bon rendement’’, a-t-il ajouté.
Toutefois, des oiseaux granivores ont été signalés dans les champs de la localité de Déaly, où une « lutte physique’’ a été engagée, pour les mettre hors d’état de nuire.