D’abord une précision : le nouveau directeur de la Caisse des dépôts et consignations n’est personne d’autre qu’Aliou Sall, maire de Guédiawaye. En effet, le Président Macky Sall a bel et bien nommé son frère à la tête de cette institution qui contrôle environ 200 milliards de francs Cfa.
Le doute s’était installé hier soir à la suite de la publication du communiqué du Conseil des ministres annonçant la nouvelle avant de s’estomper après moult vérifications et recoupements.
La nomination d’Aliou Sall est une sorte de réparation du retrait de sa candidature à l’investiture comme tête de liste départementale de la coalition Benno Bokk Yaakaar pour les législatives à Guédiawaye. À l’époque, le maire de Guédiawaye avait manifesté son intention de se lancer contre l’avis de son frère, qui ne voulait pas donner du grain à moudre à l’opposition qui l’accuse de mettre en place un pouvoir dynastique.
Il a fallu l’intervention du guide de la famille omarienne, Thierno Madani Tall, pour qu’Aliou Sall se plie à la volonté de Macky Sall et d’abandonner la course pour l’Assemblée nationale. Mais en contrepartie, le chef de l’État lui avait promis le poste de Pca de l’Anpej. Les législatives terminées, la promesse présidentielle tarde à être matérialisée.
Elle s’est faite hier, lundi 11 septembre, avec la nomination d’Aliou Sall à la tête de la Caisse des dépôts et consignations. Une nomination qui va sûrement susciter des vagues du côté de l’opposition et de la société civile, notamment.
L’As
Metrodakar