Le dernier remaniement ministériel continue de faire des frustrations à Benoo Bokk Yakar mais aussi au sein du parti au pouvoir. Depuis que les noms des ministres qui vont accompagner le premier Ministre sont publiés, des complaintes se font entendre.
Le jour même où la nouvelle équipe gouvernementale a été dévoilée, des informations selon lesquelles la coordonnatrice de la Convergence des jeunesses républicaines (COJER), Thérèse Faye Diouf, aurait démissionné ont circulé avant d’être démenties par l’entourage de la principale intéressée.
Ensuite, c’est autour du patron des enseignants de l’APR de ruer dans les brancards. Ancien secrétaire d’Etat en charge de l’Alphabétisation, Youssou Touré a tiré sur Macky Sall puisque, selon lui, c’est à travers la presse qu’il a su qu’il ne faisait plus partie du gouvernement. Il est allé jusqu’à dire que le président de la République ne respectait pas les Sénégalais.
Du côté de Macky 2012 aussi ça a commencé à grogner. Adji Mergane Kanouté a fait une sortie pour dénoncer le fait que qu’aucun membre de leur structure n’ait été choisi. Cette dernière a rappelé que leur entité qui a été la première à faire confiance au Président Macky Sall regorge de compétences capables de diriger un ministère.
Le dernier frustré en date se trouve être Yakham Mbaye, ancien secrétaire d’Etat à la communication qui a carrément démissionné de l’APR.
Ce qui est constant est que le président Macky Sall ne peut pas faire plaisir à tout le monde. Mais, les frustrés qui vont sûrement continuer à se signaler, s’ils se réunissent autour d’une entité peuvent vraiment faire mal à Macky Sall en 2019. Il est vrai qu’il a constitué un gouvernement « politique » pour préparer la Présidentielle, mais, les soustractions pourraient être un grand obstacle pour sa réélection.