L’animateur religieux de la Sen Tv, Abdoulaye Mbaye Pèkh, a mis au défis le Maire de Saint-Louis. Il a dit que Mansour Faye n’a pas intérêt à remettre en place la statue de Faidherbe, qui est tombée de son piédestal le 5 septembre dernier, jour de la commémoration de la prière de Serigne Touba dans la Gouvernance des colons français en 1895.
« Je ne vais pas passer par mille chemins en ce qui concerne la chute de la statue de Faidherbe à Saint-Louis, dit-il durant son émission « Tantal Nabi » (…) Le fait que cet événement ait eu lieu le jour de la commémoration des « 2 Rakkas » n’est pas fortuit. Ce n’est pas un hasard.»

Le Maire de Saint-Louis est un brave homme certes. Il se distingue par le soutient qu’il apporte à la célébration des « 2 Rakkas ». Mais je veux qu’il sache que c’est Serigne Touba qui a fait tomber « Faidherbe» . Et quiconque ose la remettre en place, tombera en chute libre avec lui. Il (Mansour Faye) est mon ami et je ne veux pas qu’il tombe. Mais c’est moi qui l’ai dit et chacun peut essayer pour voir », menace-t-il.
Rappelons qu’à la suite de la chute de la statue, la Mairie de Saint-Louis a sorti un communiqué pour indiquer que la sculpture sera vite remis en place.