Annoncé en grande pompe par les médias locaux, il y a plusieurs mois, les travaux de la construction d’une ligne métro débuteront dans deux mois, soit en novembre 2017.
L’information a été rendue publique par le président de la République, Alassane Ouattara, de retour de sa visite chez son homologue français Emmanuel Macron, le 31 août 2017.
A en croire le chef de l’Etat ivoirien, le lancement des premiers travaux aura lieu à la fin du mois de novembre prochain à l’occasion de la visite, à Abidjan, du couple présidentiel français.
« Nous avons fait le point de la réalisation du projet de métro et nous espérons pouvoir lancer les travaux fin novembre prochain, à l’occasion de la visite du président Macron et de Mme Macron en Côte d’Ivoire. C’est un projet qui devra aider à décongestionner la ville d’Abidjan », a déclaré le président.
Tout en exprimant sa gratitude au Gouvernement français pour le financement apporté dans le cadre de la réalisation du projet.
Un financement estimé à quelque 920 milliards de F Cfa, « l’un des plus élevés que la France ait eu à faire dans sa coopération bilatérale aussi bien au niveau du Gouvernement qu’à celui de l’Agence Française de Développement et du Trésor français. ».
Alassane Ouattara a, par ailleurs, indiqué qu’après cette première ligne, débuteront après 2020, les travaux de la seconde ligne du métro.
Parallèlement, le président français prendra part au prochain Sommet Union-européenne –Union africaine qui se tiendra, les 29 et 30 novembre 2017, à Abidjan.
Cette rencontre devrait permettre de jeter les bases de la refondation du partenariat entre les deux continents.
Afrimag