Il y a quelques jours, Mankoo Taxawu Senegaal demandait à l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, de prendre ses responsabilités, en tant que Doyen d’âge de la nouvelle législature pour s’impliquer dans la bataile pour la libération de Khalifa Sall. Mais, certains responsables libéraux estimaient que les pouvoirs du pape du Sopi, en tant que Doyen d’âge, sont limités.
Même s’il reconnait que la décision appartient à Wade, Babacar Gaye n’en pense pas moins qu’il ne faut pas que l’on cherche à trouver au vieux des pouvoirs qu’il n’a pas parce que, renseigne-t-il, « le Doyen d’âge a comme mission de procéder à l’appel des députés,de déclarer la séance ouverte et d’organiser l’élection du président de l’Assemblée nationale. Aucun débat n’est permis au sein de cette séance qui ne se rapporterait pas à la question du jour, c’est à dire, l’élection du Président de l’Assemblée nationale ».
Doudou Wade n’en pense pas moins. A l’en croire, Khalifa Sall jouit effectivement de l’immunité parlementaire au même titre que tous les autres députés. « Aujourd’hui, son sort dépend uniquement de l’Assemblée nationale. Il ne dépend ni de Abdoulaye Wade, ni de Moustapha Niasse. La question qui se pose dans cette affaire, c’est de savoir comment les poursuites peuvent être suspendues. Les textes donnent à l’Assemblée la possibilité de demander la libération de Khalifa Sall pour qu’il puisse retrouver ses collègues », disait-il.
Mais, le principal concerné, considérant agir dans une cause juste et noble a décidé d’apporter son soutien aux proches du maire de Dakar. Mais, comme on pouvait s’y attendre, Karim Wade s’est aussi invité au cœur du débat. « C’est l’installation de la prochaine législature qui me retient encore à Dakar. Après cela, je vais retourner à Versailles pour préparer le retour de Karim Wade, notre candidat à la Présidentielle de 2019 », aurait-il dit. Voilà qui est clair pour les leaders de Mankoo.