Palais : Les coulisses de la démission du PM

Dakaractu vous décrit les coulisses de la démission du Premier ministre que beaucoup, même au sein de l’opposition, ont jugé normal au lendemain d’élections législatives.

Un instant républicain. Le drapeau national est mis en berne sur le palais présidentiel. Devant, des gendarmes en faction. A l’intérieur, le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne vient de débarquer. Ce mardi, dans la matinée, il a demandé un entretien avec le locataire du palais. Le rendez-vous avec le chef de l’État pour présenter sa démission et celle des membres de son gouvernement. Mais bien avant que Mahammed Boun Abdallah Dionne n’entre dans le bureau présidentiel, les deux hommes savent déjà ce qu’ils vont se dire. L’entretien, simple et direct, va durer moins de cinq minutes.
Le PM est précédé par le protocole, qui a préalablement préparé le terrain. Il est très vite mis au parfum. Au même moment, les rumeurs de la démission du PM, savamment entretenues par le palais, inondent les journaux et autres sites internet en milieu de matinée. Dakaractu, toujours bien renseigné, avait ouvert le bal en annonçant la nouvelle.
Au palais, le Premier ministre se réfugie dans une atmosphère très détendue, dans la cour du Palais. Mahammed Boun Abdallah Dionne, en costume bleu, est sur la haie d’honneur. Il peaufine les derniers détails de sa communication. Quelques secondes après, le message est lu. Le Chef du gouvernement, au micro des journalistes, fait dans le très, très classique :  » Je viens déposer ma démission, ainsi que celle de tous les membres de mon gouvernement. Je remercie le Président Macky Sall de sa confiance et aussi pour la manière avec laquelle il conduit le pays.  » Ses mots sont retransmis en direct sur Dakaractu. Au même moment, le dispositif de sécurité échange de nombreux SMS avec des gens de l’extérieur.
On le sait, le Premier ministre a déposé sa démission et celle de tous les membres de son gouvernement. Mahammed Boun Abdallah Dionne s’est expliqué sur sa démission, un choix naturel et conforme à la tradition républicaine…

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici