Le guide des Thiantacounes ne cesse de rendre hommage à son guide spirituel : le cinquième Khalife général de Touba, Serigne Saliou Mbacké. Cheikh Béthio Thioune organise le thiant de “Tourando”, qui se tient le samedi 19 septembre à Touba. L’Observateur est allé à la rencontre d’un majuscule disciple de Serigne Saliou Mbacké pour parler de cette grande nuit, dédiée à la dimension de l’homme.
“J’ai fait appel aux disciples et à leurs parents pour la célébration de cette grande nuit de dévotion dédiée aux homonymes de Serigne Saliou, de Cheikh Béthio, de Khadimou Rassoul. Parce que l’homme est au-dessus de toute créature et comme j’ai rendu grâce à Serigne Saliou, de plusieurs manières, pour tous les honneurs, qu’il m’a faits , j’ai décidé, cette fois, de lui rendre encore grâce, en mettant en avant l’homme… Tout le monde doit rendre grâce à Serigne Saliou et le Président Macky le sait mieux que quiconque”, confie-t-il.
“C’est par sa grâce que tout ce beau monde est venu me faire allégeance . D’ailleurs, si vous regardez de plus près, parmi mes talibés, vous verrez qu’il n’existe pas beaucoup de Khadimou Rassoul. C’est juste dû au fait que Serigne Saliou , lui-même , qui m’a dit un jour : si tu parles de Serigne Touba , ne cite pas mon nom. Comme si tu parles de moi aussi, ne cite pas le nom de Serigne Touba. Parce que, nous ne faisons pas deux. Je suis Serigne Touba et Serigne Touba est moi”.