Le premier ministre devrait bientôt remettre sa démission au président de la République et répondre à l’Assemblée nationale à l’appel du doyen des députés qui doit procéder à l’installation de tous les députés élus.
Les membres du gouvernement dans leur ensemble devront démissionner. Ensuite le premier ministre et le grand gagnant de Dakar, le futur ex ministre de l’Economie et des Finances devront répondre à l’appel de Wade, le doyen des députés.
Mais selon des sources, plusieurs ministres élus députés devront démissionner de leur siège de députés pour laisser passer leurs suppléants mais aussi pour retourner dans le gouvernement…
Presque tous les ministres sauf…Amadou Ba
Selon des sources proches de l’entourage du ministre, ce dernier aurait été pressenti pour être le nouveau chef du groupe parlementaire de Benno Bokk Yaakar à l’Assemblée nationale.
Amadou Ba ne retournerait pas au sein du gouvernement où il traîne beaucoup de casseroles et serait une des cibles principales de l’opposition. Selon l’opposition, Amadou Ba serait derrière plusieurs scandales de marché de gré à gré et montages financiers. Amadou Ba est accusé de « plonger le Sénégal dans la spirale du rachat de dettes par des fonds usuriers »…Et du côté du pouvoir il est suspecté par des proches du président de « vouloir lorgner le siège du Palais et devenir ainsi le 5ème président du Sénégal…
Toujours selon ces mêmes sources, Abdoulaye Daouda Diallo, le ministre controversé de l’Intérieur, resterait à son poste, tout comme le ministre de l’Agriculture, Papa Abdoulaye Seck qui n’a pas été ménagé par l’opposition sur les mauvaises semences distribuées aux paysans et les bons impayés.
Le président Macky Sall serait prêt à laisser Amadou Ba à l’Assemblée pour gérer les 125 députés de la coalition Benno Bokk Yaakar…Et son remplaçant est déjà connu : un ancien ministre devenu patron d’une société nationale…