Dakar est sale. Avant, pendant et après n’importe quelle fête. Cette Tabaski 2017 ne dérogera pas à la règle car trente mille (30.000) tonnes d’ordures sont attendues à Dakar, ce qui inquiète au plus haut niveau Madany Sy.
A en croire ce dernier, Dakar draîne 2400 à 3000 tonnes d’ordures par jour et si l’on fait le calcul pour la Tabaski, ce chiffre se comptera au quintuple. « On s’attend à voir plus de 30.000 tonnes d’ordures le jour de la Tabaski avec les restes des nourriture, les peaux de moutons, les boyaux entre autres détritus jetés à la rue. Sans oublier les charretiers qui jettent les ordures dans la boucle de Dakar, c’est-à-dire à l’autoroute, derrière la corniche et d’autres endroits accidentés », s’inquiète-t-il.
Pour ce faire, Madany Sy estime que le système Avant Pendant Après (APA) sera appliqué avec des personnes recrutées de la journée, pendant trois jours. « Ces personnes vont commencer le travail la veille de la Tabaski, durant la journée de la fête et le lendemain, amenuisant la quantité d’ordures qui risque d’indisposer les populations », prévient-il.