Hier, le régime nord coréen a effectué un tir de missile balistique qui a parcouru 2700 kilomètres avant de s’écraser à dans le Pacifique.
Le missile a survolé le Japon avant de finir sa course à l’est de l’ïle d’Hokkaido.
Shinzo Abe, le premier ministre japonais a qualifié le tir de « menace sérieuse et grave pour le Japon ».
C’est en effet la première fois qu’un engin nord-coréen survole les îles principales de l’archipel nippone.
Selon, l’intention du régime de Pyongyang était de démontrer sa volonté de faire aboutir son programme d’essais balistiques ainsi que sa capacité à frapper Guam, île du Pacifique qui abrite des bases militaires américaines.
« C’est un avant-goût de ce qui va arriver à l’île du Guam » aurait déclaré le dirigeant nord coréen Kim Jong Un. « C’est le premier pas d’une grande opération militaire dans le Pacifique. »
Le conseil de l’ONU a qualifié le tir de « menace non seulement pour la région mais également pour le monde« . La Chine et la Russie ont soutenu cette déclaration.
En réponse à ce tir, la Corée du Sud a également effectué des tirs de missiles près de la frontière avec la Corée du Nord.
« Si la Corée du Nord menace la sécurité de la population sud-coréenne avec leurs missiles, notre aviation éliminera son gouvernement avec notre force de frappe importante » prévient un colonel sud-coréen.
Ayoye.com