« Tir de missile. Veuillez vous abriter »: des millions d’habitants du nord du Japon ont reçu au réveil un message alarmiste du gouvernement alors qu’un missile nord-coréen survolait leur territoire, menace la plus grave de Pyongyang depuis des années.
« Faut-il se cacher? Mais où? »
Pour les plus matinaux déjà dans les transports, les signaux d’alerte se sont affichés sur les panneaux des gares et les écrans publics, et le trafic ferroviaire a été temporairement suspendu. « Toutes les lignes sont perturbées. Motif: tir de missile balistique », pouvait-on ainsi lire à Sapporo, principale cité de Hokkaido. Certains ont pris les consignes à la lettre. « Des passagers sont descendus pour s’abriter dans deux de nos stations », a raconté à l’AFP un porte-parole du métro de Sapporo. Mais d’autres n’avaient d’autre choix que de prier le ciel, comme ces pêcheurs d’une quinzaine d’embarcations qui avaient déjà quitté la localité côtière d’Erimo (sud de Hokkaido) quand la nouvelle est tombée.
« J’étais surpris que l’engin passe sur nos têtes. Cela n’était jamais arrivé auparavant », a réagi Hiroyuki Iwafune, un responsable de la coopérative de pêche. « J’étais inquiet. J’ai appelé ceux qui étaient en mer. Mais ils m’ont dit: « même avec cet avertissement, que pouvons-nous faire? ». On ressentait tous la même chose: faut-il se cacher? Mais où? »
7sur7.be