Les familles des victimes de l’effondrement de la grue sur la grande mosquée de la Mecque seront indemnisées. Le Saudi Binladen Group pour sa part a été punie pour avoir été à l’origine de la tragédie.
Suite et pas fin de l’écroulement d’une grue sur la grande mosquée de la Mecque. L’incident qui a fait 107 morts et 400 blessés a fait sortir le roi d’Arabie saoudite de ses gonds. Le souverain qui a pris connaissances des conclusions de la commission d’enquête a décidé de sévir contre le Saudi Binladen Group chargé des travaux d’extension de la grande mosquée de la Mecque. Le roi Salmane a ordonné de lourdes sanctions contre la firme saoudienne dont le fondateur n’est personne d’autre que le père du célèbre terroriste Oussama Ben Laden. Selon l’agence de presse saoudienne, la puissante firme sera désormais exclue de tous les appels d’offres et des nouvelles constructions. En outre, les membres de son Conseil d’administration ne sortiront pas du Royaume avant la fin des poursuites judiciaires qui seront incessamment enclenchées contre le groupe Bin Laden.
Dans son rapport, la commission d’enquête a soulevé des manquements de la firme qui n’aurait pas respecté toutes les normes de sécurité inhérente à ce genre de chantier. En effet, un projet d’extension de la grande mosquée est en cours depuis quatre ans. Il a pour objectif d’étendre de 400 000 m2 la superficie de ce lieu de culte immense pour que 2,2 millions de personnes puissent s’y retrouver en même temps.
Le successeur du roi Abdallah au trône a également décidé d’indemniser les victimes de l’hécatombe. Ainsi, les familles de ceux qui y ont perdu la vie recevront chacune 1 million de riyals (environ 155 millions FCFA). Les blessés qui s’en sont sortis avec des infirmités recevront la même somme tandis que la moitié sera allouée aux blessés moins graves. En dehors de l’Arabie saoudite, des pays comme l’Iran, la Malaisie et l’Indonésie ont été frappés de plein fouet par ce drame. L’Indonésie a reconnu la mort de deux de ses ressortissants alors que la Malaisie et l’Iran dénombrent respectivement dix (10) et quinze (15) blessés.
A noter que la firme responsable à moitié de cette tragédie est attributaire du marché de la construction de l’Aéroport International Blaise Diagne de Diass (AIBD). Une infrastructure qu’il devait livrer depuis belle lurette mais du fait de quelques couacs avec l’Etat du Sénégal, les premiers atterrissages ne sont pas pour demain. Le SBG réclame un avenant de 65,84 milliards FCFA au Sénégal qui estime, à son tour, que l’avenant en question ne dépasse pas 6,5 milliards FCFA. L’Etat du Sénégal ne devrait que la somme de 131 millions à Saudi Binladen Group qui faute de tresorie, n’était plus en mesure de payer ses sous-traitants. Ce qui a eu une incidence sur les travaux qui, depuis quelques jours, sont en suspens. La firme saoudienne fait un chiffre d’affaires annuel de 5 à 30 milliards de dollars (2900 à 17526 milliards FCFA).