La découverte de pétrole au Sénégal aiguise bien des appétits. Alors que l’effectivité de la production est annoncée pour 2021, certains hommes d’affaires semblent soutirer frauduleusement les intérêts des mânes, logés à la Société africaine de raffinage (SAR).
Le magnat du pétrole au Sénégal, Baba Diao, patron d’ITOC, par ailleurs conseiller du Président Macky Sall, est dans un conflit manifeste d’intérêt. Et comme le dit l’adage « dans tout scandale, il y a l’allié fondateur« . Pour ainsi dire, selon nos confrères de leral, que Baba Diao ne serait pas le seul dans cette affaire. Il serait aidé par Farba Ngom et ils se seraient « spectaculairement frayé » un chemin pour se tailler une part important du gâteau sur le dos du contribuable sénégalais.
Toujours selon nos confrères, déjà, du 24 avril et du 30 juin 2017, le Conseils d’administration ont mis en cause des faits assez graves à la SAR, dont les noms susmentionnés seraient réprimandés avec une surfacturation sur les bateaux de brut. En effet, la raffinerie qui fait un chiffre d’affaires de 400 milliards de FCfa et un résultat opérationnel de 12 milliards cfa, s’est retrouvée étonnement avec un résultat net de…7 millions de FCfa.
Ce qui a attiré l’attention, d’autant que le Conseil d’administration a constaté des irrégularités concernant un fournisseur de brut, à qui il a été alloué 5 cargaisons successives sans le moindre appel d’offres. Une entrave à la transparence qui a causé à la SAR un manque à gagner de 15 millions de dollars, soit, environ 8 milliards de F Cfa. Et selon les sources de nos confrères, Farba et Baba ont voulu « récidiver avec 5 nouvelles cargaisons, mais ils ont été stoppés net par les membres du Conseil d’administration« .