Enclin à copier-coller la loi Française, le Sénégal va-t-il se doter d’une loi sur le rôle de Marième Faye Sall

La moralisation et la transparence de la vie publique est devenu un paradigme essentiel de ce qu’il est convenu d’appeler, prosaïquement, la « bonne gouvernance ». Surtout quand suinte, au passage, un arrière-goût de népotisme. C’est dire que le Sénégal, qui a une culture de pionner, gagnerait à légiférer dans ce sens, se prononce le quotidien 24 Heures. Qui vous parle de définir la place de la Première dame.

Pour la première fois en France, le gouvernement a légiféré pour que les conflits d’intérêts soient éradiqués. Un objectif essentiel : marquer une rupture dans les pratiques liées à la transparence.

Alors qu’au Sénégal, la censure populaire a fini par doter l’épouse de chef de l’Etat de tous les pouvoirs. Marième Faye Sall, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, poursuit la même source, alimente les conversations dans les chaumières et autres places publiques. Si certains saluent à l’excès sa « sénégalaité » et son accessibilité, d’autres pour l’essentiel des hommes politiques de l’opposition et autres activistes pointent sa « forte implication » dans les dossiers de l’Etat.

Mais, la question que tout les monde se pose est de savoir, est-que le Sénégal va finir par adopter cette même loi que la France, pour cerner la première dame.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici