Apres l’annonce du décès de l’homme d’affaire Aliou Sow ce matin, senegal7.com dresse ce portrait pour mieux faire connaitre à la nouvelle génération le fondateur de la Société Sahélienne des entreprises (CSE), celui à qui la fameuse Cité Aliou Sow de Guédiawaye porte son nom.
La nouvelle vient de tomber. L’homme d’affaire Aliou Sow, très peu connu par la jeunesse à cause de sa très grande discrétion s’en est allé. Fondateur de la Société sahélienne des entreprises (CSE), une structure qu’il a piloté lui-même pendant plusieurs années avant de se faire remplacer par son fils Yérim. Créée dans les années 70 par Aliou Sadio Sow, la CSE opère dans l’ingénierie du génie civil, la réalisation des infrastructures routières, l’assainissement au Sénégal et plus généralement en Afrique.
En quarante ans, le regretté Aliou Sadio Sow, a donné de l’ampleur à l’entreprise sénégalaise en diversifiant ses activités.
Sous sa direction, la CSE a notamment construit, à Dakar, les sièges du ministère de la Santé et de la Fondation islamique, l’hôtel Radisson Blu…
Mais son succès, Aliou Sadio Sow le doit aussi à son engagement à l’international, qui lui permet d’asseoir sa zone d’influence sur une grande partie du continent : Mali, Cameroun, Guinée, Sierra Leone et Niger. Durant les années 1980, il décide de diversifier ses activités, se lance dans la finance et devient actionnaire majoritaire (66 % du capital) de la Banque sénégalo-tunisienne. En 2006, il revend sa part au marocain Attijariwafa Bank et effectue au passage une belle plus-value.
Pragmatique, le businessman a toujours su travailler avec les gouvernements qui se sont succédé au Sénégal. Malgré son âge avancé, Aliou Sadio Sow suivait de très près ses affaires, tout en gardant un oeil sur celles de ses enfants, Oumar et Yérim. Le premier a hérité de la présidence de la CSE. Quant à Yérim Sow, patron du groupe Teylium, il se classe aujourd’hui parmi les hommes d’affaires les plus en vue du Sénégal.
Toutefois, même si beaucoup de jeunes ne le connaissaient pas, ils ont certainement entendu parler de la fameuse cité à Guédiawaye qu’il a offert à ses employés, dans la capitale sénégalaise et qui porte son nom ; «Cité Aliou Sow».
Repose en paix Aliou !