vous aurez remarqué que la meneuse de l’équipe nationale féminine de Basket du Sénégal Mame Diodio Diouf n’a pas beaucoup participé à la victoire hier, contre l’Egypte, à l’Afrobasket 2017. C’est parce qu’elle a eu une vive altercation avec son entraîneur, Tapha Gaye.
En effet, Mame Diodio Diouf n’a joué que 2 minutes et 9 secondes lors du succès des Lionnes face à l’Egypte 93-61. La cause? Une faute commise sur une égyptienne, qui a mis en colère le coach Gaye.
Comme le rapporte L’Observateur, on pouvait voir de loin, Moustapha Gaye sermonner et gronder l’une de ses pièces maîtresses. Diodio, qui n’a pas pu encaisser, est aussi sorti de ses gonds. Une vive altercation verbale s’en est suivi. Ce qui vaudra à la meneuse d’être scotchée sur le banc pour le restant de la rencontre.
Interrogé à la fin du match, le coach s’est prononcé sur les faits: « Les gens regardent les petits détails sans importance. Depuis que je suis Tapha, je suis comme ça. J’ai 53 ans et ce n’est pas maintenant que je vais changer. Elle n’ont qu’à prendre le contenu de ce que je leur dis et pas la manière de parler. En 2009, quand on a gagné, j’étais comme ça. En 2015, même chose, pourquoi devrais-je changer? », a d’emblée répondu le coach.
« Je suis juste exigeant. Et ça commence par moi. Quand on veut gagner, il ne faut rien négliger. Je suis sur le banc pour amener mon équipe vers ce que je veux faire. Quand il y’a des choses qui ne marchent pas comme je veux, c’est normal que je ne soit pas content. On est là pour une compétition. Si on veut la victoire, il faut être très exigeant. C’est ça le problème », a-t-il continué dans les colonnes de l’Obs, avant d’ajouter: « Si je ne convient pas, qu’on me vire pour mettre un entraîneur doux, calme qui va sourire et tapoter les joueuses ».
lateranga.info
Mouhamed CAMARA