La tant attendue « charte de transparence relative au statut du conjoint du chef de l’Etat » vient d’être publiée par l’Elysée. Cela cadre la mission de Brigitte Macron en tant que première dame.
Alors qu’il était encore en campagne pour la présidence de la République, Emmanuel Macron avait prévenu : son épouse Brigitte aurait un rôle à jouer s’il arrivait au château, et il comptait bien officialiser la chose en définissant officiellement la mission de la première dame à l’Elysée. C’est aujourd’hui chose faite avec la « charte de transparence relative au statut du conjoint du chef de l’Etat » que la présidence vient de publier sur son site officiel. Cadre selon lequel Brigitte Macron« assure la représentation de la France, aux côtés du président de la République, lors des sommets et réunions internationales ». Elle se devra de répondre également « aux sollicitations des Français et des personnalités françaises et étrangères qui souhaitent la rencontrer », sera en charge de« superviser la tenue des manifestations et réceptions officielles au sein du palais de l’Elysée et de soutenir, par son parrainage ou sa présence, des manifestations à caractère caritatif, culturel ou social ou qui participent au rayonnement international de la France ».
Pour mener cette mission, Brigitte Macron ne sera pas rémunérée, ne disposera d’aucun frais de représentation et n’aura aucun budget propre, ne pouvant que « s’appuyer sur le cabinet du président de la République qui détachera pour la première dame deux conseillers mis à disposition », dont les missions sont réparties ainsi : l’un « qui assure la fonction de directeur du cabinet de Brigitte Macron » et l’autre « qui exerce la fonction de chef de cabinet. » « Les moyens financiers nécessaires à l’exercice de cette fonction figurent dans le budget de la présidence, rappelle la charte. Les coûts de fonctionnement associés au conjoint du chef de l’Etat feront l’objet d’une présentation transparente dans la comptabilité analytique de l’Elysée, soumise au contrôle de la Cour des comptes qui en rendra compte publiquement par un rapport spécifique. »
>>> Brigitte Macron : pourquoi le personnel de l’Élysée l’adore
Contacté par l’AFP, l’entourage de Brigitte Macron a précisé que cette charte ne s’appliquait qu’à notre actuelle première dame : « Il ne s’agit pas d’un statut juridique mais d’un engagement, qui ne vaut que pour Brigitte Macron et pour la durée du mandat d’Emmanuel Macron, et qui ne sera pas contraignant pour ses successeurs ni leurs conjoints. »
voici.fr
[contact-form][contact-field label= »Nom » type= »name » required= »true » /][contact-field label= »E-mail » type= »email » required= »true » /][contact-field label= »Site web » type= »url » /][contact-field label= »Message » type= »textarea » /][/contact-form]