Crise institutionnelle en Guinée Bissau : la Cedeao prolonge de 6 mois la période de transition

Crise institutionnelle en Guinée Bissau : la Cedeao prolonge de 6 mois la période de transition

C’est la résolution-phare de cette Session extraordinaire de la Communauté économique des Etats l’Afrique de l’Ouest. Ouverte à Dakar, ce samedi, ladite Session a permis aux Chefs d’Etats et de Gouvernements, au terme de leurs travaux de 24 heures, de proroger la période de transition en Guinée-Bissau.
Ce, pour que celle-ci soit à-même de préparer des élections libres, transparentes et acceptées par toutes les parties prenantes, après des mois de tensions qui ont conduit au limogeage du Premier ministre, Dmingos Simões Preira, par le Président José Mario Vaz.
«Pour un processus électoral accepté par et des élections libres, transparentes, la Cedeao a décidé de prolonger la période de transition de 6 mois en Guinée Bissau», a déclaré le Président de la Commission de la Cedeao, Kabré Désiré Ouedraogo.
En effet, fidèle à sa mission de gestion de conflits, de paix et de stabilité sociale, la Cedeao a mis en exergue sa Session extraordinaire de Dakar, convoquée par son Président en exercice, Macky Sall pour trancher sur la situation politique en Guinée Bissau et alerter les autres pays de la sous-région qui vont, dans un délai court ou lointain, procéder à des élections présidentielles.
En Cote d’Ivoire, au Burkina Fasso, en Guinée.., les Chefs d’Etats de la Cedeao ont appelé les Présidents sortants, en conformité aux textes de l’Organisation économique sous-régionale, de «favoriser le dialogue, la concertation, le consensus avec l’opposition pour des élections non contestées et contestables».
Clôturant les débats, le Chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a attesté «qu’il y a une vie avant et après les élections».
Gaston MANSALY (Actusen.com)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici