Il n’était pas connu du grand public dans son pays natal, le Sénégal. Il est cependant devenu le Sénégalais le plus tristement célèbre depuis ses sorties fracassantes et inopportunes contre les autorités Sénégalaises.
Installé aux Etats Unis, depuis le début de ses insultes, ces vidéos qui vont le tour du monde font le buzz chaque jour que Dieu fait. Il arrive que certaines de ces vidéos atteignent 2 000 000 de vues. Un véritable phénomène des temps modernes.
Cependant, force est de constater que les sorties d’Assane Diouf, sont déplorables, parce qu’indécentes. Car, on peut avoir des avis contraires, mais se faire entendre par l’insulte, est inadmissible. Et surtout s’il s’agit de s’attaquer à des institutions comme le chef de l’Etat.
Une véritable patate chaude…
Assane Diouf est dans toutes les lèvres au Sénégalais. Et chaque jour, des informations se suivent et ne se semblent point sur lui. Des informations, allant de son séjour illégal aux Etats Unis, de son état de malade mental, jusqu’à son arrestation imminent courent sur la toile. Cependant, force est de prendre cela avec beaucoup de prudence. L’attention de manipulation semble prendre le dessus sur la bonne information.
Accusé d’être le terroriste le plus dangereux contre son pays et contre le monde entier, le sort d’Assane Diouf est loin d’être scellé, tant qu’il restera aux Etats Unis.
«Assane Diouf ne peut pas être extradé… »
Le ministre de la justice, garde des Sceaux, Me Sidiki Kaba s’est prononcé sur le cas d’Assane Diouf. Lors de l’Assemblée générale ordinaire de l’Union des magistrats sénégalais tenue à Saly, ce samedi 19 août, Me Kaba a rappelé que si Assane Diouf plaide vraiment pour la démocratie sénégalaise, «il n’a qu’a venir au Sénégal».
Pour son extraction, il explique que c’est impossible puisque que le Sénégal n’a pas de convention judiciaire avec les les Etats-Unis et que la procédure est trop longue. » Il faut que Assane Diout vienne au Sénégal et l’Etat de droit est garanti ici. Chacun est libre de faire ce qu’il pense, mais cela ne donne pas le droit d’insulter qui l’on veut », a précisé le garde des Sceaux, Me Sidiki Kaba.
En effet, si le Sénégalais qui a fait lus de 16 ans en Amérique est en règle, alors qu’il n’a pas d’emblée commis un crime de son pays, il est défendu par la loi en place. Et même son pays natal le réclame pour offense aux Institutions, son rapatriement est impossible une patate chaude entre les autorités des Etats Unis.
Les autorités Américaines. Même si Assane Diouf est poursuivit pour terrorisme, il revient à la Justice des Etats Unis de faire toute la lumière sur ce délit, sachant que sur cette question de terrorisme l’Amérique reste le pays le plus informé en ce sens. L’avenir nous édifiera…