’épilogue de l’affaire Yerim Sow/Etat du Sénégal dans le dossier de la Banque Nationale de Développement Economique (BNDE), se dessine à l’horizon. Le Président de la République aurait demandé son expulsion du capital après avoir constaté qu’il était le facteur du blocage de la banque. La somme de 5 milliards FCfa lui a été proposée comme ticket de sortie, mais Yerim en demande 12.
La Bnde a été lancée en 2014 pour permettre à l’économie sénégalaise de se développer. Mais depuis, elle connaît des blocages, qui d’après plusieurs sources, citées par L’As, seraient du fait, principalement, de Yérim Sow.
Ayant écho de la situation, le Chef de l’Etat aurait demandé l’éviction du Pdg du Holding Teylium du capital de la Bnde. Refus de financer la campagne agricole, et d’accompagner le textile ou les huiliers, autant de raisons qui ont convaincu le Président de la République, d’extirper le ver du fruit.
Selon Confidentiel Afrique, l’Etat du Sénégal propose alors à Yérim Sow 5 milliards comme ticket de sortie. Ce dernier, détenteur de 32% du capital de la banque, en demande 12 milliards. Les mêmes 32% que l’Etat lui avait offerts à 3 milliards.
A l’époque Yérim Sow avait troqué quatre niveaux de son immeuble à hauteur de 2,7 milliards, et qui sert de siège à la banque. Il ne s’était acquitté que de 300 millions pour obtenir les 32%. Le ticket de 5 milliards proposé lui donnerait un bénéfice de 2 milliards, mais le Pdg de Teylium en veut pour 9 milliards de bénéfice.
M. L. Ndiaye ( stagiaire)