Devant la Cour de la Cedeao, Y’ En A Marre va réclamer à l’Etat du Sénégal, 1 million pour chaque citoyen privé de vote

Le mouvement Y’ En A Marre vient de franchir un nouveau élan dans sa démarche de défendre les droits civiques. En conférence de presse, jeudi, les amis de Thiat relèvent « que des milliers de citoyens ont été privés du droit constitutionnel que représente le vote à cause de la non-délivrance des cartes d’électeurs à date échue et l’absence de plusieurs milliers d’électeurs régulièrement inscrits sur le fichier électoral« .

C’est ainsi que le mouvement Y’ En A Marre et des organisations de défense des droits de humains telles que la Raddho, Amnesty International, le Forum du justiciable ainsi que d’autres organisations citoyennes, ont décidé de d’ouvrir un contentieux citoyen entre l’Etat du Sénégal et les citoyens sénégalais qui ont été empêchés de voter, auprès de la Cour de Justice de la Cedeao.

L’objectif de cette plainte est selon les initiateurs, de « permettre aux citoyens sénégalais qui se sont sentis lésés, empêchés d’accomplir leur droit civique de vote, de saisir cette instance juridictionnelle pour une reconnaissance du préjudice causé par l’Etat du Sénégal et exiger une réparation de ce préjudice à hauteur d’un million de francs Cfa.«

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici