La poussée de Cristiano Ronaldo sur l’arbitre Ricardo De Burgos Bengoetxea lors de la victoire 3-1 du Real Madrid sur Barcelone pourrait lui donner une suspension de 12 matchs. Ronaldo a poussé l’arbitre en frustration après avoir été expulsé pour une deuxième infraction réservable, gagné pour la simulation lorsqu’il est descendu dans la zone de pénalty de Barcelone lors d’un défi de Samuel Umtiti. Et le shove pouvait voir Ronaldo passer un long sortilège en marge, avec le livre de règles espagnol indiquant qu’un joueur peut recevoir une interdiction de n’importe où entre quatre à 12 matchs pour pousser un arbitre. Mais la nouvelle vient de tomber, le joueur de réal madrid est supendu jusqu’à cinq (5) match.
L’article 96 du règlement s’applique aux joueurs qui «attrapent, poussent ou agitent un arbitre d’une manière« légèrement violente »et recommandent une suspension de jeu de quatre à douze pour de telles infractions. De Burgos Bengoetxea a noté la poussée dans son rapport de match officiel de la première manche de la Super-Coupe d’Espagne, en écrivant: «Une fois que la carte rouge a été montrée, le joueur m’a poussé légèrement en signe de désaccord». L’attaquant de Las Palmas, Marko Livaja, a été condamné à cinq matchs par La Liga pour un incident similaire en avril, un match pour la carte rouge et quatre supplémentaires pour pousser l’arbitre. Le châtiment de Livaja était typique du précédent établi par La Liga, dans lequel une conduite non grave et violente envers un arbitre entraîne généralement une interdiction de quatre matchs.
Il est toujours possible que Ronaldo ait pu retirer son second carton jaune en cas d’appel, auquel cas une suspension supplémentaire pour pousser l’arbitre serait maintenue mais son interdiction d’un jeu pour son envoi ne le ferait pas. Le skipper de Los Blancos, Sergio Ramos, a suggéré que le club appelle la deuxième réservation de Ronaldo et a déclaré que son coéquipier ne tentait pas de concilier l’arbitre lorsqu’il se rendit sous le défi d’Umtiti. «J’étais loin, mais je pense que c’était un jeu dans lequel [Ronaldo] a perdu son équilibre, plutôt que de feindre quelque chose», a déclaré Ramos. «Il pourrait faire l’objet d’un appel.
«L’envoi d’un joueur clé avec 10 minutes restant d’un Clasico dans lequel nous avons donné notre tout est quelque chose qui doit être évalué et pensé. L’entraîneur de Madrid, Zinedine Zidane, a également laissé entendre que Madrid va appeler, disant qu’il espérait avoir Ronaldo disponible pour la deuxième étape du mercredi au Bernabeu. «Nous avons joué un bon jeu, mais ce qui m’a ennuyé, c’était le licenciement de Cristiano Ronaldo», a déclaré Zidane aux journalistes. ‘Peut-être qu’il n’y a pas de pénalité, mais montrer une carte [pour la simulation] était un peu dur. « Cependant, nous ne pouvons pas changer cela, même si nous allons essayer de l’avoir disponible pour le mercredi