A. A. Dieng a été jugé, hier, au tribunal des flagrants délits de Dakar, pour viol et pédophilie sur la mineure F. Sylla, âgée de 11 ans. Il sera édifié sur son sort, vendredi prochain, date du délibéré. Le parquet a, par ailleurs, requis 10 ans de prison ferme à son encontre.
La salle 1 du palais de Justice de Dakar était, hier, archicomble. L’auditoire ne pouvait pas retenir son souffle. ‘‘C’est le contentieux record de la semaine’’, a même laissé entendre une demoiselle qui s’est dit ‘‘choquée’’ par la nature du procès du jour. Malgré le silence exigé par le président de la cour, d’aucuns ne manquaient pas de maugréer, tout bas, leur dégoût et leur colère. A. A. Dieng, 31 ans, ce jeune footballeur, qui pourrait connaitre un bel avenir avec le ballon rond, vient de compromettre toute ‘‘sa belle carrière’’, pour ainsi rependre les propos du président de la cour. Il est accusé de viol et pédophilie. Sa victime, F. Sylla, est élève en classe de Cm2. Tous les deux sont domiciliés à Sébikhotane.
Les faits remontent à plus de 3 mois. F. Sylla a l’habitude de se rendre chez le mis en cause, mais c’est toujours pour se faire tresser par la grande sœur de ce dernier. ‘‘A chaque fois que je m’y suis rendue, il a fait l’amour avec moi’’, a déclaré la victime à la barre. Un témoignage que réfute catégoriquement le prévenu, en qualifiant les propos de la jeune fille ‘‘d’allégations mensongères’’. Il dit n’avoir jamais rencontré F. Sylla chez lui, dans la mesure où il n’a pas l’habitude de passer beaucoup de temps à la maison. La plupart du temps, soutient-il, il est avec ses copains et il mange rarement avec la famille.
Une déclaration, là aussi, contraire à la version donnée par la fille. ‘‘A chaque fois que je venais là-bas, on se voyait et il m’a, à maintes reprises, proposé de faire l’amour avec lui’’, a déclaré la jeune écolière. Celle-ci se rappelle un dimanche où elle est allée se faire tresser. Elle était sur la véranda avec la sœur du prévenu, A. Dieng. Quand celle-ci est partie à la boutique, A. A. Dieng l’a appelée dans sa chambre. Il l’a déshabillée et s’est affalé sur elle. Parfois, selon les dires de la victime, il la palpait et lui caressait le sexe. Par peur d’être découvert dans son ‘‘match’’, le joueur lui ordonnait de ne rien dire à personne. Alors, pour se couvrir de plus de sécurité et d’assurance, il ne manquait pas de verser à la fille la somme de 2000 F Cfa, après avoir abusé d’elle.
Les médecins enfoncent le prévenu
A. I. Dieng, tante de la jeune fille, constatant un changement ‘‘bizarre’’ chez cette dernière, l’a questionnée. F. Sylla a fini par donner le nom d’A. A. Dieng. La tante, pour plus de sûreté, l’a emmenée à l’hôpital. Les certificats médicaux délivrés par les différents médecins qui ont consulté la fille ont, tous, abouti aux mêmes conclusions et confirmé qu’il y a bel et bien eu viol. C’est à la suite de l’expertise médicale que la famille de la victime a déposé une plainte au commissariat de Diamniadio.
A ce propos d’ailleurs, la partie civile a demandé un suivi médical pour F. Sylla dont les frais seront entièrement assurés par le prévenu.
Dans son réquisitoire, le procureur de la République est revenu sur beaucoup de considérations et sur l’enquête préliminaire menée par la police de Diamniadio. D’après lui, ladite enquête a décelé la pénétration. Et que si A. B. Dieng soutient qu’il ne connait pas F. Sylla, cela relève de ‘‘sa mauvaise foi’’. En sus de ces remarques, tous les rapports médicaux ont fait état de viol et de pénétration. Relativement au fait de pédophilie, le procureur demande qu’on la place dans son contexte. ‘’C’est une gamine, une fille innocente qui a été victime’’, considère-t-il. A la hauteur, dit-il, de la forfaiture commise, il a requis la peine de 10 ans d’emprisonnement ferme pour le prévenu. Le tribunal va délibérer le vendredi 18 août.
enqueteplus.com