Une journaliste hongroise a été filmée en train de donner des coups de pied et de faire un croche-pied à des migrants qui courraient après avoir forcé un cordon de police, dans le sud de la Hongrie, mardi 8 septembre. La vidéo fait un tollé sur les réseaux sociaux. La journaliste a été licenciée par sa chaîne de télévision.
La scène s’est déroulée près de la ville hongroise de Röszke, à la frontière avec la Serbie. Il s’agit de l’un des principaux points de passage des migrants qui tentent ensuite de rejoindre l’Autriche, puis l’Allemagne. Mardi 8 septembre, des centaines de migrants – pour la plupart originaires de Syrie – ont forcé un barrage de la police hongroise, sous l’objetcif de nombreuses caméras.
Petra Laszlo, employée par la chaîne de télévision en ligne N1TV – proche du parti d’extrême-droite Jobbik – était parmi eux. Cette journaliste serait elle-même une militante de la droite radicale, opposée à l’accueil de réfugiés en Hongrie, selon le site Heavy.
Elle a été filmée par des confères en train de donner un coup de pied à un garçon, puis un second à une jeune fille, avant de faire un croche-pied à un homme qui portait un enfant dans ses bras, le faisant chuter. Le tout en continuant de filmer avec sa propre caméra.
Dans cette vidéo postée sur Vine par Miguel de Cervantes, la journaliste donne deux coups de pied à deux jeunes.
Stephan Richter a filmé Petra Laszlo en train de faire un croche-patte à un migrant. Vidéo publiée sur son compte Twitter.
Les images ont fait le tour des réseaux, provoquant l’indignation des internautes (tweet). Un « mur de la honte » a même été érigé sur Facebook, afin de dénoncer son attitude.
Dans la soirée, le rédacteur en chef de la chaîne, Szabolcs Kisberk, a publié un communiqué sur la page Facebook de N1TV, indiquant : « Une collègue de N1TV s’est comportée aujourd’hui de manière inacceptable au point de rassemblement à Röszke. Le contrat de travail de l’opératrice a été résilié avec effet immédiat aujourd’hui, nous considérons l’affaire comme close. » Un communiqué a également été publié sur le site Internet de la chaîne, confirmant l’information.
Le communiqué du rédacteur en chef de N1TV.
Depuis le début de l’année, plus de 160 000 migrants ont franchi illégalement la frontière hongroise, dont plus de 2 700 pour la seule journée de lundi, selon Budapest.