Tout passe, mais la parole demeure, raison pour laquelle, il faut toujours peser voire sous peser ses propos surtout quand on s’adresse aux tous petits.
Elles sont involontaires ou maladroites, n’empêche, certaines phrases des parents blessent l’enfant. Pour les éviter, le discours de l’adulte doit être adapté, tout particulièrement envers les plus petits. Voici 5 expressions, super négatives pour les enfants.
Les mots des parents dépassent souvent leur pensée. L’enfant, avec son regard et son approche différents, n’entend pas les choses de la même façon et ces mots sont souvent facteurs de stress pour lui. « Au lieu de créer un jeu de pouvoir et de punition, avec un semblant d’autorité, mieux vaut se mettre à l’écoute de l’enfant ». Il est, en effet, préférable d’être intrusif et de l’accompagner en lui demandant : « Qu’est ce qui se passe ? J’ai l’impression que c’est difficile pour toi ? ». Dans tous les cas, le dialogue est un début de piste pour résoudre une situation compliquée.
Il faut trouver les bons mots pour ouvrir une discussion et pour que l’enfant exprime ce qu’il ressent.
Voici 5 exemples de phrases négatives pour un enfant :
phrases à ne jamais dire à son enfant :
Tu ne vaux rien :
C’est la pire expression qu’un parent puisse utiliser en parlant à son enfant. Dire à son fils ou à sa fille qu’il ne vaut rien risque de briser sa confiance en lui-même. N’oublions pas qu’à un certain âge, les parents représentent tout pour leurs enfants. Ainsi, entendre une phrase pareille ne va certainement pas les laisser de marbre. Ces derniers vont tenter de chercher leur approbation de toutes les manières possibles, ce qui va sans doute prendre pas sur leur estime de soi.
Cette quête d’approbation va donc se développer avec l’âge. Allant d’une envie d’être appréciée par ses proches à un besoin de reconnaissance et de validation par les autres peu importe leur lien avec le sujet.
Certes, ces besoins peuvent être considérés comme un moteur, mais quand ils deviennent difficiles à combler, ils auront l’effet inverse !
Arrête de pleurer :
Quand un enfant sait qu’il a fait quelque chose de mal et qu’il sera puni ou qu’il ne se sent pas bien, il s’exprime en pleurant. C’est sa manière à lui d’exprimer ses sentiments. Or, pour la plupart des parents les pleurs d’un enfant sont comme un signe de détresse qu’ils ne savent pas vraiment comment gérer. Leur premier reflexe est donc de demander à l’enfant d’arrêter de pleurer. Erreur !
Demander à l’enfant d’arrêter de pleurer, c’est empêcher l’enfant de s’exprimer et le pousser à réprimer ses émotions. Le fait de pleurer fait souvent du bien, suite à une douleur, un choc ou une peur, voilà pourquoi il faut laisser l’enfant se décharger de cette tension émotionnelle pour ensuite se calmer.
Lui dire de ne pas pleurer, revient à lui dire de ne pas libérer ses émotions et de les garder à l’intérieur. Et ce n’est pas vraiment l’effet souhaité ! Au contraire, les parents doivent encourager les enfants à exprimer leurs émotions et sentiments. Dites-leur qu’il n’y a pas de mal à pleurer et que ça va les soulager et essayez de mieux communiquer avec eux.
Tu me déçois :
Un parent peut être déçu de plusieurs choses dans la vie, mais jamais de son enfant. C’est son rôle de lui montrer la bonne voie et de le guider pour réussir sa vie. Quand ce dernier fait une erreur, il faut essayer de le remettre sur le bon chemin, car c’est en partie de la faute des parents si l’enfant a fait quelque chose de mal.
Il faut apprendre à son enfant à faire la différence entre le bien et le mal et le plus important c’est de lui expliquer pourquoi ses actions sont inacceptables et comment arranger les choses, au lieu de le blâmer et le rendre responsable de votre déception.
Tu n’es pas assez :
Dire à son enfant qu’il n’est pas assez, implique que ce dernier ne pourra pas être aimé comme les autres enfants ou devenir la personne qu’il a envie d’être.
Les parents ont pour rôle de booster la confiance de leurs enfants et de leur apprendre à connaitre leur juste valeur et à s’apprécier et s’accepter tels qu’ils sont. Tout cela développe leur estime de soi, sans pour autant les pousser à avoir un ego surdimensionné.
Il n’y a que les bébés qui ont peur :
En utilisant cette phrase, les parents poussent leurs enfants à rejeter leurs vrais sentiments. La peur est un sentiment comme les autres.
Il n’y a pas de mal à avoir peur, au contraire, ceci peut aider à être plus vigilent ! Mais, il est important d’apprendre à faire face à sa peur et non la fuir, parce qu’après tout, être courageux c’est être capable d’affronter ses peurs et non pas de ne pas avoir peur !
Rassurez vos enfants et dites-leur qu’il est normal d’avoir peur. Tout le monde peut avoir peur dans certaines situations et à n’importe quel âge.
Source : Santeplusmag