Législatives : 33 listes vont devoir dire adieu à leurs cautions

Ils ont misé et ils ont perdu. Sur les 47 listes qui étaient en compétition durant les législatives, 33 d’entre elles vont devoir mettre une croix sur leur caution de 15 millions de francs Cfa qu’elles avaient déposé pour pouvoir participer aux législatives. Au total, avec ces 33 listes non représentées à l’Assemblée nationales, ce sont 495 millions de francs Cfa qui resteront ainsi dans les caisses de l’Etat. Le code électoral s’est voulu clair. En son article L.171, il dispose, en substance, que toute liste qui n’obtient pas un député devra dire adieu à son cautionnement.

« Au plus tard cent cinquante (150) jours avant celui du scrutin, un arrêté du Ministre chargé des Élections fixe le montant de la caution qui doit être versée à la Caisse des Dépôts et Consignations par le mandataire d’un parti politique légalement constitué, d’une coalition de partis politiques légalement constitué, ou d’une entité regroupant des personnes indépendantes ayant présenté une déclaration de candidature. Cette caution est remboursée dans les quinze jours (15) suivant la proclamation définitive des résultats à la liste de candidats ayant obtenu au moins (1) un élu à l’Assemblée nationale », dispose ledit texte.

Ainsi, la Coalition Benno Bokk Yaakaar, Mànkoo Taxawu Senegaal, la coalition gagnante Wattù Senegaal, le Pur verront leur cautionnement remboursé. À ceux-là, s’ajouteront le Pvd, la Coalition Yeesal, Lpd de Abou Nguette, l’Union Buntu Bi, le Cpje, Saxal Liggeey, Oser l’avenir, le Pôle alternative 3èmevoie, Ndawi Askan Wi et Kaddy Askan Wi.

Cependant, 33 listes vont devoir définitivement mettre une croix sur leur cautionnement. Il s’agit du Credi, de l’Ads/Garap, le Parti de la Paix/Jamm, Mbolo Wade, Assemblee Bi Nu Begg, Ard/Aar Senegaal, Dental Senegaal, Visions Alternatives pour le Sénégal, Convergence d’initiatives pour le Sénégal, Fal Askan Wi, Sunu Psds, Joyyanti, Front Naational, Euttu Askan Wi, Fpr, And Suxali Senegaal, Convention citoyenne Neneen, Senegaal Ca Kanam, Leeral, Sunu Naatange Reew, la Convergence Libérale patriotique, le parti pour l’action citoyenne, l’Ipd, la Fedes, la coalition Soppali, Cet/Jsr, le Reve, le M2r, le Mrld, Defar Senegaal, l’Ufd et le Rds. Ces listes et coalitions perdent définitivement leurs 15 millions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici