LE SCAN SPORT – Le journaliste s’est fendu d’une diatribe contre le «foot business» sur le plateau de Stade 2 dimanche.
Actuellement à Londres pour y commenter les Championnats du monde d’athlétisme, Patrick Montel a mis de côté les pointes le temps d’un «coup de gueule» lors de l’émission Stade 2. L’objet du courroux du commentateur historique de France TV? Les 222 millions d’euros déboursés par le paris Saint Germain pour s’offrir Neymar.
S’adressant au présentateur Laurent Luyat, Montel demande: «tu vois ce que ça représente 220 millions?» Alors que son collègue prend en exemple le dernier Film de Luc Besson au budget de 200 M€ contre lequel «personne ne s’offusque», Montel s’énerve: «Au niveau économique, au niveau fiscal, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, il y en a qui vont se remplir les poches, tout va bien. Au niveau de la morale, de la philosophie… Moi j’en ai une autre. Aujourd’hui un joueur de football gagne autant que ça. Il a du talent, il est génial, tout ce que tu veux mais trop c’est trop. Que le mec qui a découvert aujourd’hui le vaccin du sida et qui va sauver des millions de vies gagne que dalle par rapport à ça…».
Coupé par Laurent Luyat qui le chambre gentiment en le traitant de «journaliste insoumis», le spécialiste du sprint et du saut s’emporte: «Il y a un moment, il faut replacer les choses. On vit sur une planète, dans un monde. Il n’y a pas que le foot, tu vois!» Une séquence un peu lunaire qui fait le bonheur des réseaux sociaux depuis dimanche soir.