Dans un match engagé, le Bayern Munich a eu besoin des tirs au but pour venir à bout du Borussia Dortmund et remporter la Supercoupe d’Allemagne (2-2, 4 tab 5).
Le match : 2-2 (4 tab 5)
A l’image de ses derniers matches amicaux, le Bayern Munich a été bousculé. Hormis une bonne demi-heure avant la pause, le géant bavarois semblait timoré.
Et face à une équipe comme le Borussia Dortmund, il l’a vite payé. Plus à l’aise avec le ballon, les coéquipiers d’Ousmane Dembélé ont rapidement porté le danger sur le but de Sven Ulreich. Et avant le quart d’heure de jeu, c’est Christian Pulisic qui a ouvert le score. L’Américain a profité d’une grossière erreur de Javi Martinez pour ajuster le remplaçant de Manuel Neuer (12e). Mais ce but a réveillé le champion d’Allemagne.
Et six minutes plus tard, Robert Lewandowski a trouvé le moyen d’égaliser. Il a repris un centre tendu de Joshua Kimmich, parti à la limite du hors-jeu sur le côté droit. Dans le sillage de son attaquant polonais, l’équipe de Carlo Ancelotti a eu les opportunités les plus dangereuses. Une tête de Thomas Müller a touché le poteau (35e), une autre de Corentin Tolisso n’a pas accroché le cadre (39e). Mais ce tempérament offensif n’a pas suffi pour prendre l’avantage avant la pause. Et ils auraient pu le regretter.
A domicile, le troisième du dernier championnat est monté en puissance. Ousmane Dembélé a beaucoup proposé. Le danger était essentiellement porté sur le but du Bayern. A l’image de Nuri Sahin qui a tiré à côté (3e) ou au-dessus (58e) et Gonzalo Castro, trop court de la tête (63e), le BVB a manqué d’efficacité. C’est finalement Pierre-Emerick Aubameyang qui a trouvé la faille. Bien lancé par Ousmane Dembélé, le Gabonais a piqué son ballon au-dessus de Sven Ulreich pour marquer (70e). Et chatouiller l’orgueil du champion. A quelques instants de la fin du match, les coéquipiers de Franck Ribéry ont profité d’un but contre son camp de Lukas Piszczek pour égaliser après un énorme cafouillage (88e). Les tirs aux buts ont finalement décidé de l’issue de la rencontre. Et comme souvent, le trophée a terminé dans la vitrine du Bayern Munich. Marc Bartra et Sebastian Rode ont échoué, contre le seul Joshua Kimmich.
Le fait : l’arbitrage vidéo
Robert Lewandowski a égalisé dans la confusion. Non seulement, elle a tout changé dans le match, mais elle a surtout été validée par l’arbitrage vidéo. Si pendant tout le match, la défense du Borussia Dortmund a eu des difficultés à s’aligner, il semblerait que sur cette action, Joshua Kimmich soit bien hors-jeu au départ du ballon. Le latéral droit part dans son couloir et se projette vite. La limite est infime. Trop pour la technologie ? Peut-être. Pour l’oeil humain ? C’est une certitude. L’avantage semble avoir été laissé à l’attaque, et cela, malgré la vidéo.
Le joueur : Ousmane Dembélé, très en vue
Le Français a beaucoup proposé sur son côté droit. Quelques fois, l’ancien Rennais en a trop fait, mais ses dribbles ont fait la différence sur plusieurs incursions. Le joueur de 20 ans a été à l’origine de plusieurs situations dangereuses. Avec un peu plus de réussite, son centre pour Gonzalo Castro aurait pu être décisif. Son ouverture pour Pierre-Emerick Aubameyang l’a été. Et il n’a pas tremblé au moment des tirs au but. En tant que premier tireur, il a marqué. Quand des rumeurs l’envoient à Barcelone, c’est bien le Borussia Dortmund qui a profité de son rendement.