Serigne Bassirou Guèye, Ami Collé n’est pas une « ounkou », allez demander des comptes à ceux qui ont traité Macky Sall de « deum », de dictateur ou encore de voleur

La démocratie est un phénomène antagoniste, un conflit ouvert, verbal sur la base des idées. Ami Collé Dieng arrêtée pour avoir diffusé des propos qualifiés d’offense au Chef de l’Etat Macky Sall n’aurait pas du être inquiétée. Les propos qu’elle a exprimé l’ont été dans un cadre privé et un groupe dans le réseau social Whatsapp, et en plus un groupe politique puisque c’est une réunion de pro Karim Wade, qui articule un discours politique polémique. Quelque soit la force de violence du discours, il reste polémique.
Si, nous avons un président partisan, qui a des groupes de soutien qui lui chantent ses louanges et positivent tous ses actes, quand on veut réguler ce discours, le procureur de la République ne peut pas rationaliser ces argumentaires.
Dans une démocratie normale et qui fonctionne normalement ce discours polémique doit exister et exister encore. Des hommes et des femmes ont soulevé sur le dos de Macky Sall, des propos qui auraient un caractère beaucoup plus offensant que ceux exprimés par la chanteuse Amy Collé Dieng.
On se souvient de Serigne Assane Mbacké, de Me El Hadj Diouf, de l’activiste de Y’ en A Marre, Kilifeu ou encore de Me Abdoulaye Wade, qui avaient soulevé des propos beaucoup beaucoup plus violents, dans un cadre public, devant toutes les caméras de télévision et personne d’entre eux n’a été inquiété, pour ne pas entrer dans la masse qui exprime souvent des argumentaires en français très offensants.
En définitive, le discours polémique n’est pas dangereux pour la démocratie. Ce qui menace une démocratie, se sont ses hommes qui s’arment de gourdins et de coup-coupes lors des campagnes électorales pour intimider les honnêtes citoyens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici