L’international Sénégalais Gorgui Sy Dieng cité en exemple lors de la cérémonie de lancement du camp « Basketball without borders » a fait part, mercredi, de l’émotion qui l’habite chaque fois qu’il est de retour sur les terres sud-africaines qui l’ont révélées au monde du Basketball américain.
« Je suis toujours ému de revenir ici en Afrique du Sud. C’est ici que les choses ont commencé pour moi lorsque j’y suis venu en 2008 participer au camp de basket en tant que pensionnaire de Seed », a dit le joueur.
Gorgui Sy Dieng d’aller plus loin et se remémore : « j’avais saisi l’opportunité qui m’était offerte de faire le camp et je m’étais donné à fond. Au final j’étais été élu MVP et les regards des autres ont changé. Après, une fois rentré au Sénégal, j’ai eu l’opportunité d’avoir une bourse d’étudiant athlète pour les Etats-Unis ».
Choisi parmi les joueurs qui doivent animer le camp puis prendre part au match « NBA Africa Game », Dieng ne se gêne pas à « engueuler » certains jeunes campeurs parce que dit-il, « parfois on a l’impression qu’ils ne comprennent pas ce qui les amène ici. Il faut alors les secouer un peu ».
Au total, quatre vingt (80) jeunes basketteurs issus de vingt six (26) pays d’Afrique prennent part à la 15ème édition du camp « Basketball Without Borders » (basketball sans frontières) initié par la NBA en collaboration avec FIBA et qui a démarré ce mercredi à Johannesburg.