Pape Diouf, l’ancien président de l’Olympique de Marseille, et agent de joueur est critique sur le choix entériné dernièrement par la Confédération Africaine de Football de faire passer la Coupe d’Afrique des Nations de 16 à 24 équipes.
Pape Diouf est très critique contre cette mesure dans une interview avec l’Agence France presse (Afp) reprise par www.limametti.com. « C’est une décision inique. Il n’y a pas beaucoup de pays africains qui ont suffisamment d’infrastructures pour organiser une compétition à 24. Hormis certains pays du Maghreb et l’Afrique du Sud, je ne vois pas trop comment cette Can, qui appartient à tout le continent, pourrait être équitablement partagée dans son organisation », a dit Pape Diouf.
Poursuivant, le Sénégalais Pape Diouf assène : « il y a là une décision qui me paraît être une décision à la va-vite et qui ne tient pas compte des réalités africaines…Les dirigeants de la Caf se sont précipités. Ils n’ont pas suffisamment dialogué ou discuté pour savoir ce qui convient le mieux pour l’Afrique…Le Cameroun a été désigné sur un cahier de charges très précis pour organiser la Can avec 16 équipes. On a changé les règles de jeu en cours de partie ».
Diouf reconnaît cependant un avantage en disant, « on ne va plus demander aux clubs européens l’autorisation pour que les joueurs viennent disputer la Can. Mais l’inconvénient, c’est que l’hivernage peut se poser en adversaire d’organisation de match à la régulière ».