Où peuvent partir les joueurs sénégalais cet été au mercato ?

Cette année, plusieurs joueurs sénégalais se sont dévoilés, ou ont confirmé leur talent sur la scène européenne. Nous pouvons citer, évidemment, Kalidou Koulibaly, Keita Baldé, ou encore Sadio Mané. Les trois internationaux sénégalais ont porté leurs équipes cette saison pour se montrer indispensable.
À Naples, Koulibaly fait les beaux jours de Maurizio Sarri, l’entraineur napolitain. Titulaire à 38 reprises toutes compétitions confondues, le défenseur de 26 ans est véritablement l’homme fort du Napoli. Transféré contre près de 8 millions d’euros en 2014, il a amplement justifié la somme investie par les dirigeants. Les transferts ont d’ailleurs été étudiés en profondeur par Bwin : nos confrères se sont penchés sur les mouvements des joueurs selon les championnats. Ces 10 dernières saisons, 66,6 % des joueurs transférés en Italie évoluent, déjà, dans le pays. Seulement 24,1% des transferts parviennent d’autres clubs en Europe, là l’exemple de Koulibaly est clair, puisqu’il était, anciennement à la Gantoise.
Keita Baldé risque de passer un été mouvementé en raison de ses superbes performances avec la Lazio Rome. Né en Espagne mais de nationalité sénégalaise, l’ailier de 22 ans a réalisé sa plus belle saison en Série A lors de l’exercice précédent. À l’aise dans le dispositif romain, l’ancien du Barça a inscrit 16 buts en 31 rencontres. Il a également distillé 5 passes décisives. Pisté par les plus grands clubs européens, l’attaquant dispose, pour le moment, d’une seule offre, de la part de la Juventus Turin. La Vieille Dame a déjà proposé 15 millions d’euros, alors que la Laziale attend près de 20 millions d’euros. En revanche, l’AS Monaco, un temps annoncée sur le dossier, n’est pas encore passée à l’action. Le championnat de France recrute, en majorité, dans l’Hexagone (58,3%). En revanche, 31,2% des joueurs parviennent des autres championnats d’Europe, de quoi laisser penser une plus grande chance pour Keita d’être transféré en France.
Ismaïla Sarr a étonné toute la France, cette saison, avec le FC Metz. Du haut de ses 18 ans, l’ailier messin a brillé, de quoi être courtisé par les plus grands clubs français et européen. Là encore, l’AS Monaco était sur le dossier, tout comme Lille. Cependant, Sarr a rejoint Rennes pour poursuivre sa progression, malgré les intérêts de plusieurs clubs anglais, dont Newcastle. Transféré contre 17 millions d’euros, le second transfert de l’histoire du club breton, le jeune joueur aura de la pression sur les épaules mais devra confirmer tout son talent l’année prochaine. Cette fois, il fait partie des 58,3% de joueurs à rester en France malgré un transfert.
Enfin, Sadio Mané a probablement été le joueur sénégalais le plus en vue cet été. Étincelant avec Liverpool, il a porté la sélection à la CAN 2017. Transféré l’été dernier de Southampton à Anfield, il a fait comme 50% des joueurs, à savoir rester en Angleterre après un transfert. Une opération gagnante au vu de son excellente saison chez les Reds. La saison prochaine, il pourrait briller en Ligue des Champions, aux côtés de Coutinho, Roberto Firmino ou encore Adam Lallana.

Dakarflash

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici