C’est un maire affaibli, au regard des chiffres sortis de ce scrutin, qui s’active depuis la proclamation des résultats. Bamba Fall de la Médina, par ailleurs tête de liste départementale de la coalition Manko Taxawu Sénégal à Dakar, candidat battu et profondément dépité, ne cesse de vociférer à travers les média, arguant qu’il a battu des Ministres et Directeurs généraux dans leurs bureaux de vote respectifs. Quand il jubile et verse dans le ridicule, il ignore que l’enjeu était ailleurs, c’est-à-dire au scrutin majoritaire départemental, que le fait de gagner ou de perdre un bureau de vote importait peu. Il ne comprend pas, non plus, que, dans ce cas de figure, c’est la victoire finale qui compte et, aujourd’hui, la coalition Benno Bokk Yaakaar a véritablement creusé l’écart, au niveau de la Médina, en le ramenant à 1231 voix, pour ces législatives, contre 4939 voix en 2014, lors des élections locales, soit 3708 voix perdues par Bamba Fall.
Donc, cette avancée enregistrée par la coalition Benno Bokk Yaakaar sur Bamba Fall, qui dirigeait la liste de Dakar, constitue une contribution significative à la victoire de la mouvance présidentielle dans la capitale.
Fort de cela, si le maire Bamba Fall sait lire et analyser des résultats électoraux, il doit comprendre que son bastion électoral s’est considérablement effondré, annihilant, au passage, toute prétention et ambition de sa coalition sur Dakar. En définitive, Bamba a perdu des voix au niveau local, et cette contreperformance à la Médina, en tant que tête de liste départementale, a hypothéqué les chances de sa coalition Manko Taxawu Sénégal à Dakar.
Sidy SAME
Responsable APR Médina