Le déroulement du scrutin de ce dimanche 30 juillet n’a pas été des meilleurs pour cette année. C’est du moins l’avis de la Commission Electorale nationale Autonome (CENA) qui condamne des faits déplorables notés dans certains bureaux de vote notamment à Touba, à Abdjan. Des manquements qui selon la Cena ont empêché à des milliers d’électeurs d’accomplir leur droit de citoyen.
Dans les différents rapports des structures déconcentrés de la Cena, (du CEDA et les DECENA), des manquements ont été décelés lors du déroulement du scrutin. Des « faits condamnables » comme des bureaux de vote qui ont été vandalisés à Touba, et le retard du matériel électoral noté à Abidjan. Selon la note rendue public par la Cena, « ces deux faits ont empêché des milliers d’électeurs d’exercer leur droit citoyen », rapporte Vox Populi.
En plus, elle a aussi dénoncé le dysfonctionnement noté dans la confection et la distribution des cartes d’identités biométrique CEDEAO. Une situation qui « n’a pas permis à tous les citoyens qui le souhaitent d’obtenir ce doctrine tenant lieu de carte d’électeur »argue t-elle. Cependant, grâce aux mesures urgentes prises par les autorités administratives, ces incidents n’ont pas empêché le déroulement des opérations de vote du scrutin, précise le document.