Face à la presse dans la Résidence Khadim Rassoul, le porte-parole de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre coupe court aux rumeurs qui ont circulé, prêtant une interdiction de vote au Khalife dans Touba adressée aux populations. Rien de cela n’est vrai, a tenu d’emblée à préciser le porte-parole du Khalife au nom et pour le compte de ce dernier.
Cheikh Bass de poursuivre : »Le Khalife dit qu’il n’a jamais interdit aux populations d’aller voter. C’est un devoir civique qui appartient aux personnes individuellement. Ces prédécesseurs n’ont jamais interdit aux populations d’aller voter. Lui aussi ne le fera jamais par respect aux libertés individuelles. Quiconque le désire peut aller s’acquitter de librement de ce droit. »
»Toutefois, précise cheikh Bass, il n’aimerait pas que les joutes se passent dans la violence ». Ainsi Serigne Sidi Mokhtar Mbacké de se réjouir non sans féliciter les différents acteurs de la scène politique qui se sont correctement acquittés de son ndiguël.
»Les recommandations déjà faites par rapport à la sérénité requise lors de la campagne électorale ont été largement respectées », a dit Serigne Bass.