Elections législatives 2017 : Près de 700000 électeurs sauvés d’une exclusion de vote

Aucun sénégalais inscrit sur les listes électorales ne sera privé de vote aux élections de dimanche 30 juillet. Le conseil constitutionnel a suivi Macky Sall dans sa requête de permettre aux citoyens dont les cartes biométriques CDEAO ne sont pas encore disponible, de voter avec un document d’identification.

Pour une saisine salutaire il fallait, une décision qui confirme ce qui est attendu des membres du conseil constitutionnel: la sagesse. Les sept juges ont bien mérité le qualificatif qui leur est collé. Dans l’avis, l’objet de la décision no 08/2017, le conseil constitutionnel a sauvé près de 700000 citoyens d’une exclusion de vote pour les élections législatives du 30 juillet 2017.

En donnant suite à la saisine du chef de l’Etat, par lettre confidentielle no 0372 du 24 juillet 2017 enregistrée au greffe de la juridiction, le conseil constitutionnelle a autorisé, à titre exceptionnel, l’électeur n’ayant pas retiré sa carte d’identité biométrique de la CDEAO faisant office de carte d’électeur, mais dont l’inscription sur les listes électorales est vérifiée d’accomplir son devoir civique. L’avis suit ainsi la requête du chef de l’Etat qui avait proposé que les électeurs étant dans ce cas puisse voter.

Selon le journal l’observateur, le conseil a été convaincu par l’argument majeur développé par le chef de l’Etat Macky Sall dans sa saisine. Le président a invoqué l’article 3 alinéa 4 de la constitution qui pose que « tous les nationaux Sénégalais des deux sexes, âgé de 18 ans accomplis, jouissant de leurs droits civils et politiques, sont électeurs dans les conditions déterminées par la loi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici