Moustapha Cissé Lo n’est vraiment pas content du fonctionnement actuel de son parti, l’Alliance pour la République (Apr). Il regrette, dans les colonnes de La Tribune, le fait que les décisions n’émanent que d’une seule personne, en l’occurrence le président du parti, Macky Sall.
« Macky Sall n’a délégué le parti à personne. Moi je n’ai pas les prérogatives de parler en son nom, Mbaye Ndiaye ne l’a pas non plus, ainsi que d’autres… C’est lui qui prend les décisions. Le directoire du parti ne se réunit pas, il n’appelle que le Secrétariat exécutif national avec qui il ne s’entretient que deux ou trois heures. En fait, ce sont des comptes-rendus où les gens ne disent pas ce qu’ils pensent. Cela n’est pas bien pour le parti et il faut qu’on le dise », a dénoncé Cissé Lô qui crie son amertume. « Après Macky Sall, il n’y a aucun autre dirigeant. Il n’y a aucune coordination ou localité où on peut distinguer le leader des autres. Personne n’écoute personne, ne croit en personne. L’Apr est un grand parti, mais la base manque de cohésion. C’est cela notre problème et il est grand temps que le président se réunisse avec les militants pour régler le problème. Macky doit arbitrer les conflits et régler les contentieux. Il y a des gens qui font ce qu’ils veulent dans le parti sans être inquiétés. C’est le président qui doit les sanctionner, comme cela se fait dans tous les partis », indique le vice-président à l’Assemblée nationale.
Moustapha Cissé Lô souligne également que l’Apr a remporté les élections pendant qu’ils étaient en bloc, avec la présence des lieutenants de Macky Sall (Alioune Badara Cissé, Mbaye Ndiaye, Diène Farba Sarr, Mahmoud Saleh, Luc Sarr), qui n’étaient qu’au nombre de dix et dont faisait partie Moustapha Cissé Lo. « Ils ne sont plus là. Ce sont ceux-là qui faisaient l’unanimité devant la masse. J’ai personnellement sillonné le monde pour Macky Sall. Et c’est à mes frais personnels. Le parti ne marche pas comme il se doit. Il est nécessaire de le reconstruire. Ce sont les charges de Président qui ne permettent pas à Macky Sall de prendre en charge le parti comme il se doit », souligne le responsable de l’Apr à Mbacké.