Les activistes du mouvement « Y En A Marre » n’ont pas pris quatre directions pour exiger la démission du ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo. Thiat et ses amis estiment que le ministre doit démissionner « parce qu’il a failli à sa mission » de permettre à tous les sénégalais inscrits sur les listes électorales d’avoir leurs cartes d’identité et d’électeur en vue des prochaines législations dont le scrutin est fixé pour le 30 juillet.
« Les sénégalais et les sénégalaises peinent toujours à récupérer leurs cartes d’électeur malgré que l’Etat sénégalais ait injecté près de 50 milliards pour leur confection. Nous avons estimé que l’Etat a failli à sa mission. Aujourd’hui, ce qu’on constate est que cela se précise avec cette distribution anarchique des cartes et parfois de façon sélective au profit du pouvoir en place. La première exigence forte que nous avons dégagé aujourd’hui, c’est la démission du ministre de l’Intérieur. Que l’Etat prenne ses responsabilités à travers le président de la République Macky Sall« , martèle Thiat, déplorant que le pouvoir fait tout son possible pour décourager les citoyens pour qu’ils n’insistent pas récupérer leurs cartes d’électeurs.
Le mouvement Y’en a marre promet malgré tout de continuer à se mobiliser pour que le maximum de sénégalais puissent voter les 30 juillet prochain.