Depuis au moins la veille de la campagne électorale, toute l’administration sénégalaise est paralysée ; même les hôpitaux. Les usagers qui s’y rendent à la recherche d’un document reviennent toujours bredouillent. Car ceux qui doivent les signer ou délivrer ne sont pas sur place et ne reviendront qu’en fin juillet.
Ils sont tous en campagne pour tenter de sauver leurs fauteuils.
C’est la même situation qui prévaut dans les ministères. Car le Président Macky Sall, qui a même politisé l’administration a ordonné à ses ministres, présidents de conseil d’administration et directeurs de sociétés d’aller dans leurs localités respectives battre campagne et utiliser les fonds subtilisés au peuple. Les véhicules des différents services ont été ainsi réquisitionnés ; même les nouvelles ambulances sont utilisées à cause de leurs gyrophares pour frayer des chemins, faute de motards.
Le Sénégal est ainsi pris en otage par son Président, qui n’est obnubilé que par un second mandat qui passe, à ses yeux, non pas par le travail mais par la victoire de sa coalition à l’issue des élections législatives. Pourtant candidat, il avait promis la rupture autant que de mettre les intérêts du pays au-dessus de ceux de son parti, de remettre le Sénégal au travail et tutti quanti.
Mais pourvu que les électeurs ne sanctionnent négativement ses promesses non tenues, celles sur lesquelles il est revenu et surtout l’institution d’une dynastie familiale au détriment de la République et de ses valeurs !
Mr le Président,ne vous prions de travaller à être le meilleur Prisident de L’Afrique. Vous avez pas la moyenne requise qu’on attendait de vous. Bossez encore.
– Liberez l’administration des poids politique
– instaurez un véritable dialogue politique avec la classe politique et la société civile,
Organisez des élections libres et transparentes,
– liberez la justice et l’assemblée nationale
– instaurez une véritable politique de développement rurale et industrielle.