La Première Dame du Japon aurait prétendu qu’elle ne parlait pas anglais pour éviter de parler à Donald Trump. Le président Trump était assis à côté d’Akie Abe, épouse du Premier ministre japonais Shinzo, lors d’un dîner pour marquer la fin du sommet du G20 à Hambourg le 8 juillet.
En effet, dans une interview accordée au New York Times parue le 19 juillet dernier, Donald Trump a raconté son expérience au G20 à la journaliste Maggie Haberman. Au cours de la discussion, il lui a confié que l’épouse du Premier ministre japonais Shinzo Abe, Akie Abe, à côté de laquelle il était assis au cours du dîner, ne lui aurait même pas dit « bonjour » pour la simple et bonne raison qu’elle ne parle pas anglais. Du moins, c’est ce que croit le président américain :
J’étais assis à côté de l’épouse du Premier ministre Abe, qui est un type formidable d’après moi, et c’est une femme formidable, mais elle ne parle pas anglais.
Et Donald Trump d’ajouter:
« Alors j’étais assis là-bas. Il y avait un interprète pour les Japonais, sinon cela aurait été encore plus difficile. Mais j’ai apprécié la soirée avec elle, et elle est vraiment une femme charmante, et j’ai aimé – tout était bon ».
Cependant, il a été surpris, lorsque le journaliste américain, Sam Thielman, a partagé une vidéo de Mme Abe parlant très bien anglais dans un discours à la Fondation Ford.