Des leçons doivent être tirées, au-delà du drame du stade demba diop qui a occasionné samedi dernier 8 morts et plus de 300 blessés. A cause d’hooligans ouakamois qui ont perdu le nord!
Maintenant, sachons tirer les les enseignements de cet événement tragique qui a clos le destin d’innocentes personnes. Une première au Sénégal.
Que cela ne passe par pertes et profits. L’éducation et l’encadrement des supporters doit être un acte permanent dans les clubs, les équipes de Navétanes. Tous doivent concourir quotidiennement à l’apaisement des passions, lors de grands événements.
Les comités supporters « Allez Casa » sont des modèles à offrir en exemple. Ils ont fini de tracer le droit chemin, le chemin de la sérénité, le chemin de la paix. Pour une entente cordiale…entre supporters.
Que ces accumulations d’erreurs impensables dans la gestion des édifices publics soient désormais de vieux souvenirs. La prévoyance doit être de rigueur afin que pareil drame ne se reproduise plus. Et Dieu sait qu’il existe toujours dans le pays des stades, marchés… dégradants. Et leur réhabilitation et leur entretien doivent être de rigueur pour que le danger ne soit plus permanent.
Et but not least, les forces de l’ordre doivent davantage se maîtriser dans la gestion des mouvements de foules. Les lacrymogènes ne doivent plus combler ce déficit d’effectifs pour le maintien de l’ordre…
Hélas au moment où le Stade de Mbour enterre ses morts, traite psychologiquement ses rescapés et réclame justice, Rufisque sombre impunément dans la violence politique. Sabres, pistolets, n’étaient pas de trop pour une parade électorale.
Finalement par où commencer pour mettre de l’ordre…