C’est avec tristesse et consternation que nous présentons nos condoléances aux familles des victimes de ce drame du 15 Juillet 2017. Au-delà, nos pensées vont vers tous les fils et filles de Mbour qui sont en train de vivre l’un des plus durs épisodes de leur existence. Au nom de tous les membres de Modemb Diaspora, nous assurons aux victimes-blessés et aux familles des victimes, une proximité et un accompagnement travaillés avec tous les mbourois de la Diaspora.
Nous tenons à dire notre indignation par rapport à cet événement douloureux, mais aussi et surtout au laxisme servi par les responsables de cet événement, autour de la sécurité, au niveau du stade Demba DIOP. Nous rappelons qu’un si beau rendez-vous sportif, a été gâché par des individus animés de violence et de barbarie. Le Mouvement pour le développement de Mbour, tient à rappeler à l’Etat du Sénégal, ses responsabilités.
Nous tenons à ce que toute la lumière soit faite et que la chaîne de responsabilités soit établie, par rapport aux failles sécuritaires attestées. Le Mouvement pour le développement de Mbour, en notre nom, invite le chef de l’Etat du Sénégal, à mettre tout en œuvre pour que des sanctions administratives appropriées, exemplaires, soient prises, sans délai.
A travers ce drame, nous invitons le chef de l’Etat à mettre fin à ces multiples épisodes d’impunité et d’absence de sanctions. Nous rappelons au Président Macky Sall la nécessité de rétablir les principes d’Etat de droit. Cet événement douloureux doit servir d’exemple, à partir de dorénavant. Une culture de sécurité et de sens des responsabilités doit être adoptée dans ce pays, pour qu’enfin les sénégalais se sentent dans un Etat de droit, et puissent s’épanouir autour d’un Etat qui les protège.
Nous tenons, à dire que l’urgence, pour nous mbourois et amis de Mbour, est d’accompagner les victimes et les familles des huit (9) jeunes décédés dans ces situations douloureuses. De ce fait, toute mbouroise et mbourois, vivant au niveau de la Diaspora, est invité à renforcer l’élan de solidarité qui est en train d’être travaillé au niveau du Collectif des Mbourois de la Diaspora pour la Justice (CMDJ). En effet, le collectif se veut déterminant et déterminé, pour que la justice soit rendue sous toutes ses formes, à Mbour et à toutes ses victimes.
Tous les juristes et/ou avocats mbourois, du département de Mbour sont priés de se rapprocher du Collectif pour une efficience du combat. Une contribution financière de tous les mbourois de la Diaspora sera lancée et accompagnera la mise en place de ce Collectif, pour soutenir conséquemment toutes les victimes de ce drame.
Nous tenons aussi à rappeler que dans cette voie de la détermination engagée par tout Mbour, qu’aucun mbourois ne laisse apparaître de la haine, de la violence ou de la provocation. Nous n’accepterons, aussi, aucune provocation politicienne de quelque nature que cela puisse être et qui accentuerait le traumatisme qu’est en train de vivre la population mbouroise.
Formons un seul et même Mbour, pour pouvoir apaiser ce drame, et monter une belle image de patience et de solidarité à tout le Sénégal voire au-delà, à tous ceux qui nous regardent et nous affectionnent.
Nos condoléances à tous les mbourois, à tous les amis de Mbour, à tous le Sénégal.
Moussa SADIO Président Modemb Diaspora.