Drame de Demba Diop : En donnant un ultimatum à l’enquête, le président Sall commet une grosse erreur d’aiguillage

Menace sur la tenue des législatives : Près d’un million de cartes inutilisables

La colère et l’émotion ne vont pas de pair avec une enquête judiciaire claire et transparente. En donnant un ultimatum à peine voilé à l’enquête criminelle sur le drame au stade Demba Diop lors de la finale de la Coupe de la Ligue qui opposait l’Union sportive de Ouakam au Stade de Mbour, le président de la République Macky Sall a commis une grosse erreur d’aiguillage.
La Justice doit prendre tout le temps nécessaire pour faire la lumière sur un incident qui s’est soldé par des morts d’hommes.
En laissant entendre que « le procureur a ouvert une enquête criminelle. Une enquête administrative sera aussi ouverte pour voir les conditions dans lesquelles ce match a été organisé. Des enquêtes sur le plan sécuritaire et technique seront menées. Et je veux que l’enquête soit bouclée dans un délai qui ne dépasse pas un mois. Les conclusions seront transmises à la justice pour que tous les acteurs de ce drame puissent répondre de leurs actes », à la morgue de l’hôpital Fann à l’occasion de la levée du corps de Cheikh Mbengue, dimanche, Macky Sall déroge au bon sens en matière d’enquête criminelle.
Le temps de la Justice n’est pas celui de l’Alliance pour la République, de « Benno Bokk Yakaar« , ni de l’élection, encore moins des magistrats, mais plutôt des justiciables.
En essayant de donner une cadence à l’enquête ouverte par le Procureur de la République Serigne Bassirou Guèye, le président Macky Sall commet une grande maladresse, certainement anticipée par une agitation passagère causée par un sentiment de devoir protéger tous les citoyens sénégalais. Un sentiment qui devait être canalisé par sa faculté en tant que manager de tout une communauté, de discerner les limites de son pouvoir à celui de la Justice.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici